1er Décembre – Remise des Prix 2019


Conférence de Yves Le Pestipon, Président de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse :

« Le sens des Prix et l’Avenir »


Mme Ghislaine DELMOND, Conseillère municipale déléguée représentant le Maire de Toulouse, Mme Brigitte QUILHOT-GESSEAUME Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, représentant le Rectorat de l’Académie de Toulouse, M Bertrand MONTHUBERT Conseiller régional représentant le Conseil régional d’Occitanie.

M Jean-Pierre PECH, Président de l’Union des académies de l’Hôtel d’Assézat


Introduction par le Rapporteur Général des Prix : Serge Bories

PRIX SPONSORISÉS

Prix remis au nom de la mairie par Mme Ghislaine Delmond

Prix de l’innovation : doté par la ville de Toulouse pour des travaux particulièrement innovants.

Lauréate : Mme. Maria Gonzalez-Martinez 

Thèse : « Torréfaction de biomasses forestières et agricoles : étude expérimentale et modélisation de la conversion du solide et de la production d’espèces volatiles à partir des composants macromoléculaires extraits de la biomasse ».Laboratoire de Génie Chimique INP-ENSIACET.

Ce travail concerne l’optimisation d’un procédé industriel de torréfaction de biomasses. Il est fondé sur la mise au point d’un modèle décrivant le comportement global de différents  types de végétaux en cours de torréfaction. Ce modèle permet, notamment, de quantifier la production de solide et d’espèces volatiles relâchées, en fonction des conditions opératoires et de la diversité de la ressource. Sanctionnée par 3 brevets agréés, cette thèse  a de surcroît été distinguée en 2018  par l’obtention du Prix Léopold Escande de l’INP. 


Prix remis par le Secrétaire Perpétuel Max Lafontan

Prix du Conseil Départemental : sujet concernant l’instruction.

Lauréate : Mme. Laurence Marty

Thèse : « Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique. Comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière »  en co-tutelle entre l’Université de Toulouse Jean –Jaurès  et  l’Université de Genève 

Effectuée parallèlement en France et en Suisse Romande, cette recherche concerne l’enseignement et l’apprentissage des sciences, avec, pour objectif, la remise en cause de certains présupposés relatifs à cet enseignement. L’idée, selon laquelle les savoirs scientifiques peuvent s’apprendre, à l’école, selon des procédures analogues avec celles de la production des savoirs, par les scientifiques, au sein des laboratoires de recherche, est notamment mise à l’épreuve dans le cadre d’un contexte à la fois académique et international.  En  s’appuyant  sur des données de terrain, et sur un corpus théorique extrêmement bien défini, Mme. Marty a ainsi  établi des critères de choix de pratiques scientifiques de référence, à des fins de transposition dans les classes primaire et secondaire.


Prix d’Economie : doté par l’Université Toulouse I pour un sujet traitant d’économie.

Lauréate : Mme Julie Lassebie

Thèse : « Trois essais en microéconomie appliquée »

Cette thèse concerne le fonctionnement des institutions bureaucratiques, politiques, religieuses, et plus particulièrement le comportement des agents économiques au sein de ces institutions. Sont ainsi successivement examinés : l’impact de la contrainte budgétaire des gouvernements sur la corruption, la capacité de l’Etat à développer des institutions politiques inclusives et enfin comment les institutions religieuses peuvent remplacer les initiatives privées. A partir d’analyses théorique et empirique aussi bien originales que variées, cette étude a permis de dégager le rôle des contraintes budgétaires des Etats, sur l’importance et la nature des corruptions,  l’incidence de l’introduction des quotas de genre sur la prise de responsabilités des femmes en politique, et enfin, dans un contexte géographique particulier, comment les dons religieux peuvent se substituer aux contrats d’assurances.


Prix de l’Université Paul Sabatier 

Mathématiques-Informatique.

Lauréat : Mr. Tat-Dat To

Thèse : « Flots de Monge-Ampère complexes sur les variétés hermitiennes compactes »

Après avoir étudié les propriétés de régularisation des équations de Monge-Ampère, complexes paraboliques, sur les variétés hermitiennes et kählériennes, il est montré  qu’une conjecture de Tosatti et Weinkove est confirmée sur la contraction géométrique du flot de Chern-Ricci.

En collaboration, avec d’autres collègues, Mr To s’est aussi intéressé au développement de moyens d’études d’équations non linéaires, ainsi qu’a une approche par viscosité du problème de Dirichlet.

Selon le rapporteur, les contributions de Mr. To, dans un domaine difficile et très concurrentiel au niveau international, sont impressionnantes.


Prix de l’Université Paul Sabatier 

Physique :

Lauréat :Mr. Isaac Tutusaus Lleixa

Thèse : « Etude des composantes noires de l’univers avec la mission Euclid »

Ce travail a pour objectif une meilleure compréhension de notre Univers, dont les connaissances s’appuient, actuellement, sur l’existence d’une matière, dite noire, et d’une énergie, dite sombre. Il est fondé sur l’élaboration  de modèles théoriques, à partir des observations actuelles de l’Univers profond, ainsi que sur les observations attendues de la mission Euclid de l’ESA. Dans cette perspective, un modèle de matière noire généralisé, incluant les effets de collision et de pression, a été étudié, en corrélation avec la capacité d’Euclid à contraindre la nature de cette matière. L’énergie noire a fait, quant à elle, l’objet d’une modélisation, dans laquelle l’accélération de l’expansion de l’Univers peut être influencée si une dépendance existe, entre la luminosité intrinsèque de certains types de SuperNovae, et le décalage vers le rouge qui en est déduit. Sous réserve d’une détermination plus précise de la composante de Hubble Ho, une expansion, non accélérée, de l’Univers, pourrait ainsi s’adapter aux observations résultant des différents niveaux de décalage vers le rouge observés.


Prix reçu au nom de la lauréate par son Directeur de Thèse

Prix de l’Université Paul Sabatier 

Chimie :

Lauréate : Mme. Céline Vicart

Thèse : « Etude et modélisation de la synthèse du polyamide 6 pour la mise en œuvre de composites thermoplasttiques par voie liquide réactive »

L’élaboration de polymères thermoplastiques, constitue une voie d’avenir, en raison de leurs propriétés mécaniques, de leur aptitude au recyclage et de leur facilité d’assemblage. L’optimisation de leur fabrication par voie liquide réactive, nécessite, cependant, une meilleure compréhension des cinétiques impliquées lors de la synthèse de la matrice, compte tenu du couplage entre la polymérisation des chaines et leur cristallisation. Les travaux expérimentaux de ces deux phénomènes, et de leur couplage, ont permis de mieux comprendre leur interaction, puis de proposer un modèle, permettant de réaliser une simulation thermocinétique du procédé, et d’anticiper la qualité des pièces composites.


Prix reçu au nom du Lauréat par sa mère.

Prix de l’Université Paul Sabatier 

Sciences de la vie ou de la terre :

Lauréat : Mr. Alexis Buatois

Thèse : « Etudes comportementales et neurobiologiques de l’apprentissage visuel chez l’abeille (Apis mellifera) en réalité virtuelle » 

Le travail de Mr Buatois s’inscrit dans un programme de recherche international Human Frontier. Son objectif : mettre au point, et valider un dispositif, permettant d’étudier les substratsneuraux qui sous-tendent l’apprentissage visuel  chez l’abeille Apis mellifera. Cette étude, qui ne peut être effectué chez l’insecte en vol, et dont l’accès au cerveau sur l’insecte immobilisé, ne permet pas d’explorer l’apprentissage, a pu être réalisée grâce l’élaboration d’un dispositif de réalité virtuelle. Deux protocoles, permettant d’étudier cet apprentissage, tant au niveau élémentaires que non élémentaires, ont été élaborés. Cette réalisation   constitue une avancée majeure pour la compréhension des bases neurales sous-jacentes à ces apprentissages.


Prix reçu par un proche au nom de la lauréate

Prix de l’Université Jean Jaurès

Langues , lettres, sciences humaines et sociales :

Lauréate : Mme. Agatha Mohring

Thèse : « Les dispositifs de l’intime dans le roman graphique espagnol contemporain. Une approche intermédiale »

Il s’agit d’une thèse pluridisciplinaire qui, partant du roman graphique espagnol, alliant littérature et arts visuels, se penche sur le domaine psychologique. En l’occurrence, cette étude concerne  l’analyse de la représentation de l’intime et les domaines de l’histoire et de la sociologie, à la fois dans la contextualisation et dans l’étude des relations et interactions entre différents médias. Ce traitement double, du roman graphique espagnol, est original. Les analyses sont claires et convaincantes. A la rigueur et à la maitrise théorique de ce travail s’ajoute une grande finesse d’analyse et une manière très efficace de guider le lecteur.


Prix de l’Institut National Polytechnique

Prix Jean Nougaro : pour un sujet traitant des sciences physiques de l’ingénieur.

Lauréat : Mr. Omer Atasi

Thèse : « Dynamique des bulles dans des micro-canaux : analyses théorique, numérique et expérimentale » effectuée en cotutelle entre l’I.N.P. Toulouse et l’ Université Libre de Bruxelles, et en collaboration avec l’Université de Princeton U.S.A.

Il s’agit d’une étude fondamentale, concernant le comportement dynamique de bulles, au sein d’un liquide, s’écoulant dans des canaux de section circulaire ou rectangulaire, de quelques centaines de micromètres. Deux régimes d’écoulements sont considérés : les écoulements de bulles ayant des diamètres inférieurs à celui des canaux, et les écoulements dits, en régime  de Taylor, caractérisé par l’écoulement  de bulles, ayant un diamètre de la taille des canaux. En  s’appuyant sur des approches couplées : simulation numérique, analyse théorique et expérimentation, sont ainsi mis en évidence l’influence de surfactant sur la forme et la vitesse de translation des bulles, ainsi que les paramètres qui contrôlent les films de lubrification dans le régime de Taylor.

Ce travail, brillant, de mécanique des fluides, apporte des résultats nouveaux et originaux dans le domaine de la micro-fluidique. Il a été sanctionné par plusieurs Prix dont le  Prix Léopold Escande 2019.


Marco Tognon recevant son prix des mains du Secrétaire Perpétuel Max Lafontan

Prix de l’Institut National Polytechnique

Prix des Sciences de l’Ingénieur : pour une étude en rapport avec les sciences de l’ingénieur.

Lauréat : Mr. Marco Tognon  

Thèse : Commande et planification de mouvements pour des robots aériens en interaction physique avec leur environnement : théorie et applications »

Ces travaux concernent la conception et l’étude de robots manipulateurs aériens. Au-delà des questions classiques de navigation,  l’auteur s’est intéressé à l’interaction physique de ces robots avec leur environnement,  pour des tâches de maintenance, construction, montage, transport, etc… Plusieurs contributions originales sont à porter au crédit de cette thèse : conception de drones à poussée omnidirectionnelle, lois de contrôle de stabilité, interactions entre drones reliés et coopérant. Ce travail comporte en outre des réalisations expérimentales importantes sélectionnées en première phase d’un challenge international.

L’originalité et l’ampleur des contributions de Monsieur Marco Tognon sont exceptionnelles. Elles ont  obtenu le prix Aerospace Valley pour l’Occitanie.


Prix Théodore Ozenne : sujet ayant des implications économiques. Doté par le Crédit Municipal.

Lauréate : Mme.   Sarah Boujendar

Thèse : « Les conséquences de l’agressivité verbale quotidienne des clients,  sur l’épuisement des ressources et la performance des salariés de centres d’appels »

 En s’appuyant  sur  la théorie de la conservation des ressources Mme. Boujendar examine la relation entre agressivité verbale des clients et niveau de ressources perçu des salariés des centres d’appels. Alors que l’agressivité apparaît comme perte de ressource, susceptible d’affecter la performance des salariés, elle considère, par ailleurs, que le soutien organisationnel perçu, permet un gain de ressources, susceptible d’atténuer les effets négatifs de l’épuisement sur ces performances. Ces différentes propositions sont testées empiriquement  et discutées au regard des limites méthodologiques de l’étude.

Le travail réalisé par Mme. Boujendar est de grande qualité, à la fois par le choix du sujet et par la méthode retenue. Il a déjà été récompensé par deux prix : le prix de la meilleure thèse disciplinaire et le prix de la meilleure thèse en management en 180 secondes.


Prix remis par Mme Brigitte Quilhot-Gesseaume

Prix du Rectorat : innovations dans l’enseignement scientifique en collèges et lycées (travaux d’une équipe pédagogique)

Lauréat : Le binôme Collège Montesquieu – Ecole élémentaire Eugène Montel  de  Cugnaux

Le travail effectué  concerne la réalisation d’une étude documentaire sur le Thème « Ton collège sur la Lune ». Développé dans le cadre d’une liaison Ecole-Collège par un groupe de 58 élèves, répartis sur deux classes CM2, 6ème, ce travail visait à proposer une ouverture culturelle et scientifique à des élèves issus de divers milieux sociaux. Dans cette perspective l’équipe pédagogique, formée d’enseignants des deux établissements, a du mettre en œuvre des moyens spécifiques pour impliquer les élèves aussi bien dans la recherche de solutions innovantes que dans la présentation et la communication de leurs résultats.

Une maquette du Collège sur la Lune réalisée dans le cadre de ce travail est  actuellement exposée à la cité de l’Espace.


Prix du quai des savoirs : particuliers ou associations engagés dans la diffusion des savoirs et la vulgarisation scientifique.

Lauréat : Association des Géologues du Sud-Ouest (A.G.S.O.)

Titre de l’ouvrage : « Synthèse géologique et géophysique des Pyrénées »

Il s’agit d’un travail de sauvegarde, de travaux jamais publiés, résultant d’un accord de coopération scientifique, entre le BRGM, et son équivalent espagnol ITGE. Ce travail, réalisé par les bénévoles de l’Association des Géologues du Sud-Ouest, constitue un référentiel commun et cohérent, des données géologiques et géophysiques, recueillies, depuis plus d’un siècle, sur l’ensemble du domaine pyrénéen aussi bien français qu’espagnol. L’ouvrage correspondant, fait le point sur les connaissances et les controverses de la géologie des Pyrénées et de leurs abords, à l’orée du XXIème siècle. Il met à la disposition de la communauté scientifique engagée dans les programmes pyrénéens en cours, une masse considérable de données. Fruit des travaux de plusieurs centaines de chercheurs, ce document témoigne, par ailleurs, de l’attachement de l’Association des Géologues du Sud-Ouest et de ses membres, aux valeurs traditionnelles de la géologie fondamentale.


PRIX À CARACTÈRE LITTÉRAIRE

Prix conservé par l’Académie en attente de la lauréate excusée

Prix Alfred Duméril : histoire politique, sociale et économique.

Lauréate : Mme. Laura Viaut

Thèse : « Les mécanismes de gestion des conflits dans l’espace aquitain au Haut Moyen Age  (VIIIé – XIIé siècle) »

Dans ce travail imposant, de plus de mille pages, il s’agit d’examiner la gestion des conflits privés en Aquitaine, en dépassant le fonctionnement institutionnel de la justice, pour envisager toutes les pratiques de résolution et de conciliation parallèles. Ces pratiques, trop souvent considérées comme une infra – justice, jouent en effet un rôle fondamental dans l’équilibre social. Elles  permettent de plus, une approche anthropologique, très éclairante, des sociétés aquitaines, à une époque où ces pratiques furent particulièrement développées. Sont entre autres examinés, les évolutions du droit, les assemblées de justice, les procédures, les stratégies et les compétitions au sein de ces  assemblées, puis la fragilité de la paix sous des autorités gouvernant sous la contrainte.

L’originalité de cette thèse, d’une très grande qualité, tient au lien méthodologique qu’elle établit entre diverses disciplines toutes parfaitement maîtrisées.


Prix André Ferran : ouvrage littéraire

Lauréate : Mme Héléna Floréa

Thèse : « Pratiques citationnelles dans Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus. Enjeux esthétiques et idéologiques du re-dire »

Les derniers jours de l’humanité est un livre dont le sens et les intentions posent mille questions,  questions qui sont largement liées à l’emploi de la citation, ou plutôt, de ce que la thèse appelle justement dans son titre, des pratiques citationnelles. A la fois science du langage, d’histoire littéraire, d’esthétique, et de réflexion politique, cette thèse réussit très bien à croiser de nombreux éléments de culture européenne, voire à introduire, dans son propos, qui est une pratique  de la citation, un discours tissé de discours savants , parfois drôles, toujours justes.

Selon le rapporteur, la capacité de ce travail à exploiter, à discuter, à faire progresser la réflexion théorique, en particulier sur la question de la citation, est au-delà de tout éloge ; quant à la qualité de la langue, elle est exceptionnelle par sa clarté et par son élégance concise et énergique.


Prix Sydney Forado : sujet à caractère historique

Lauréate : Mme. Héléna Oulié

Thèse : « L’aspective sur la céramique attique du VIIIème  siècle avant J.-C. au premier quart du VIème siècle avant J.-C. »

Il s’agit d’un travail qui renouvelle, totalement, la compréhension de la création des images vasculaires grecques, de l’époque archaïque, en analysant les procédés, mis en œuvre par les peintres, sur les vases produits entre le VIIIème siècle avant J.-C. et le premier quart du VIème siècle avant J.-C. Ce travail, totalement novateur, est fondé sur l’application, à la recherche hellénique, et à l’art figuratif grec en particulier, d’un concept heuristique, l’aspective, exclusivement utilisé, avant cette thèse, en égyptologie. Cette construction de l’image, dans des espaces graphiques qui ne sont pas régis par la perspective, a pour but de faire voir ce qui ne peut être vu dans une vision réelle. Il s’agit d’un système complexe, rationnel, pour construire un espace et une temporalité spécifique, dans laquelle plusieurs moments, d’une même histoire, sont regroupés.

Les apports de cette recherche, remarquables et convaincants, sont aussi fondamentaux que novateurs. Cette thèse devient dès lors un outil indispensable aux chercheurs.


PRIX À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE

Prix Henri Gaussen : sujet de biologie du développement animal ou végétal ou écologie.

Lauréat :M. Jesus Villalobos Garcia

Thèse : « Evaluation d’un système de traitement à base de biomasse végétale pour le traitement décentralisé des eaux usées : du pilote à l’échelle industrielle »

La thèse de Mr. Villalobos-Garcia, s’inscrit dans la double problématique de l’assainissement non collectif des eaux usées et de la valorisation de matériaux organiques. En l’occurrence, il s’agit de proposer des solutions alternatives,  aux matériaux généralement utilisés dans de tels procédés et qui rencontrent des difficultés de disponibilité. Dans cette perspective, sont étudiées les caractéristiques physiques, organiques et hydrauliques de différentes substances végétales, susceptibles d’être utilisées comme médias de traitement/filtration. Conduites à différentes échelles (du laboratoire au site industriel) les résultats de ces travaux ont permis d’identifier les différents paramètres assurant choix du matériau et efficacité du procédé.

Ce travail qui répond à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants a reçu le Prix Léopold Escande 2018.


Prix Maury : activités aéronautiques, astronomiques ou de recherche spatiale.

Lauréat : Mr. Thibault Desert

Thèse : « Etude aéropropulsive d’un micro-drone à voilure tournante pour l’exploration martienne »

Il s’agit d’une  étude théorique numérique, et expérimentale concernant un domaine inédit de l’aérodynamique : celui des écoulements compressibles à très faibles nombres de Reynolds. Cette étude  a été développée dans une perspective d’application, en l’occurrence la conception  d’un système propulsif de micro drone, de type hélicoptère, destiné à être mis en œuvre dans l’atmosphère martienne lors de missions d’exploration. Après avoir vérifié la validité des outils théoriques, destinés aux  études en environnement martien, Mr. Desert a d’abord étudié et optimisé numériquement de nombreuses géométries de rotors isolés et coaxiaux . Ces géométries  ont ensuite été évaluées, et comparées, dans un caisson stratosphérique permettant de recréer les conditions atmosphériques martiennes. Les concepts innovants, issus de ce travail, devraient être brevetés. Ils auront, assurément, une place éminente dans les systèmes en cours de développement dans le contexte de la politique spatiale nationale. Thibault Desert a, par ailleurs, été jusqu’en finale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».


Prix Picot de Lapeyrouse : sujet en rapport avec les sciences de la terre, des océans ou de l’atmosphère.

Lauréate : Mme. Eva Roubeau-Dumont

Thèse : « Variabilité intraspécifique de la sensibilité des macrophytes aquatiques à la contamination chimique : l’exemple du cuivre »

Les objectifs de cette recherche s’inscrivent dans le cadre général de l’évaluation de l’impact des substances chimiques, de plus en plus nombreuses et abondantes,  libérées dans l’environnement par les activités humaines. L’agent actif, dont les effets sont étudiés et décrits dans le mémoire de thèse, est le cuivre. Son impact est évalué sur trois espèces végétales aquatiques, se distinguant par leur mode de relation avec leur milieu de vie liquide : flottantes libres, flottantes submergées, submergées enracinées. Les  critères retenus pour évaluer et quantifier l’effet du Cuivre montrent que les conditions environnementales influencent  fortement la capacité d’un individu à répondre à un stress, et, ce qui est très important, que des individus d’une même espèce, ayant un patrimoine génétique et des traits morphologiques différents, peuvent présenter une sensibilité fortement contrastée. Ces résultats ont un double intérêt, fondamental et appliqué. Au niveau fondamental ils soulignent, notamment, le rôle clé des mécanismes étudiés dans l’adaptation des espèces aux changements globaux, particulièrement dans les écosystèmes anthropisés.


PRIX À CARACTÈRE MÉDICAL

Les deux lauréat(e)s ont été représenté(e)s

Prix Bretesche  de médecine : sujet de recherche clinique ou biologique ayant des applications médicales. Lauréats ex aequo : Marion Laudette et  Mehdi Benamar.

Mme. Marion Laudette

Thèse : « Rôles et mécanismes d’action de la protéine Epac1 mitochondriale dans les pathologies cardiaques »

Cette étude concerne le rôle et les mécanismes d’action de la protéine Epac1 dans les pathologies cardiaques et en particulier dans deux conditions de stress myocardique, l’un aigu induit par ischémie /reperfusion et l’autre chronique induit par un régime riche en graisse.

Le rapporteur souligne qu’en étudiant le signalosome de l’AMPc dans le cardiomyocyte stressé, la protéine mithochondriale Epac1 a été identifiée et son rôle dans deux conditions de stress cardiaque étudié. Il a ainsi été montré que  la délétion génique d’Epac1 protège non seulement des lésions de l’ischémie cardiaque mais également de l’insuffisance cardiaque dans un stress métabolique riche en graisse. Au niveau moléculaire AMPc-Epac1 interagissent avec plusieurs enzymes mitochondriales pour induire la mort du cardiomyocyte. En termes d’innovation, thérapeutique, un nouvel inhibiteur d’ Epac1 a été isolé et ses propriétés cardio-protectrices  caractérisées chez la souris..

Le rapport de soutenance souligne l’originalité de ces travaux, la diversité des approches méthodologiques et disciplinaires, et qualifie cette thèse de scientifiquement exceptionnelle.

Mr. Medhi Benamar

Thèse : « Modulation de la plasticité et des fonctions suppressives des lymphocytes T régulateurs par les molécules de signalisation Thémis 1 et Vav1 »

Il s’agit d’une recherche fondamentale en Immunologie à retombées thérapeutiques possibles dans le domaine des pathologies inflammatoires. Elle concerne les lymphocytes T- régulateurs impliqués dans les maladies auto-immunes, les inflammations, et la protection contre le cancer. Dans le cadre de ce travail Mr. Benamar a réussi à montrer qu’une protéine mutée présente un défaut des fonctions  suppressives et une sur-activation d’une phosphatase, mais que ces fonctions peuvent être restaurées. Grâce à de nouveaux mutants sur 2 gènes il a mis en évidence la production de cytokinine inflammatoire et montré que  des molécules de signalisation mutées peuvent augmenter la susceptibilité à une maladie neuromyoculaire. Il a participé aux travaux de traitement prébiotiques contre des neuro-inflammations et  obtenu le prix de la meilleure présentation orale de  thèse.


Prix Edouard Maurel

Lauréate : Emilie Bérard

Thèse : Prévention cardiovasculaire en population générale : Prédiction du risque cardiovasculaire et sécurité des traitements préventifs »

Cette thèse concerne l’épidémiologie et la prévention des pathologies  aussi  bien cardiovasculaires que générales. Outre l’établissement d’un score de mortalité totale, à partir de données sur plusieurs milliers de patients, Mme. Bérard a analysé le rôle des marqueurs  vasculaires, dans la prédiction du risque de décès cardiovasculaire, ainsi que le risque de mortalité des patients subissant des traitements pharmacologiques. Dans le domaine complexe de la pharmaco épidémiologie, elle a mis en œuvre, de façon particulièrement pertinente, l’outil mathématique destiné à l’analyse des données relatives à des cohortes de patients. Ce travail a également permis à Mme Bérard de développer un ensemble de réflexions sur les pratiques thérapeutiques,  ainsi que sur l’évolution des méthodes de prévention des risques de notre système de santé.


PRIX SPÉCIAL DE L’ACADÉMIE

Lauréat : Mr. Damien L’Haridon

Thèse : « Décision collective optimisée en milieu opérationnel extrême, application aux situations inconnues en vol spatial habité »

Selon le rapporteur, la thèse de Mr. L’Haridon vise principalement à présenter et à justifier une méthodologie débouchant sur un ensemble de règles permettant une sélection optimale d’une équipe pour une première exploration de la planète Mars. Ce travail original  et conduit de manière très structuré, permet de construire un modèle métacognitif, empirique, en résolution de problème : à savoir sélectionner les candidats idéaux pour ce type d’exploration. Réalisé hors contexte universitaire stricto sensu ce travail original et défricheur mérite toute considération.


En guise de conclusion …

Gérard LAURANS – academiesciences@orange.fr