Vidéothèque de l’Académie


Cette vidéothèque propose des enregistrements vidéos de conférences données à l’Hôtel d’Assézat par nos membres ou par des conférenciers invités. Elle propose aussi des enregistrements de colloques organisés par l’Académie ainsi que des films réalisés par nos membres, ou auxquels nos membres ont participé. Plus récemment elle met en évidence des exemples qu’elle juge remarquables de publications sur Internet.

25 décembre 2023

Une dernière friandise pour Noël.

Le Mardi 14 novembre, à l’occasion du colloque « Les nouvelles formes de rationalité avec le numérique et l’intelligence artificielle », l’Académie a reçu Maxime Rovere pour une conférence intitulée : « Qu’est-ce que réfléchir ? Exploration de l’expérience philosophique entre abstraction et récursivité ».

Maxime Rovere est un philosophe, écrivain, bien connu ; Il intervient régulièrement en de nombreux lieux. Une de des spécialités est l’œuvre de Spinoza. Mais on lui doit aussi : « Que faire des cons ?   

Cette remarquable conférence (elles le sont toutes) avait fait l’objet d’une tentative d’ enregistrement vidéo auquel vous pouvez accéder à cette adresse. Le mixage des diapos PowerPoint avec la vidéo ayant échoué ces diapos peuvent être téléchargées ICI.

« La science et ses imaginaires efficaces en société » 

Conférence donnée par Yves Le Pestipon, à l’Université Paul Sabatier, dans l’amphi Marthe Condat :   

« La science ne va pas sans imaginaires efficaces en société. Elle fait rêver. Elle effraie. Elle attire ou rebute. Jules Verne, les films, les poètes, les médias, Objectif Lune, ou l’école jouent de grands rôles dans ces interactions entre imaginaires et science, qui contribuent étrangement à faire société, et même sociétés scientifiques. On dira quelques mots de ces interactions telles qu’elles se produisent particulièrement en France, ces derniers temps ». 

——————-

Beaucoup de Faux pour rien ! (Yves Le Pestipon)

Une conférence d’Yves Le Pestipon

Pourquoi dort-on ? (David Louapre)

Une nouvelle démonstration exemplaire de  médiation scientifique sur YouTube !

Deux videos très intéressantes parmi d’autres :

David Louapre, sur le site, ScienceEtonnante, produit de remarquables vidéos qui aident à comprendre les acquis de la science récente. Ici, sur un sujet fondamental et complexe : le repliement des protéines.

Comment mesurer l’âge des choses ?

(Site Science Etonnante)

https://www.youtube.com/watch?v=n3z9AEqSwFU

Le Repliement des protéines : de l’apport de l’Intelligence Artificielle (I.A.)

David Louapre, toujours sur le site Science Etonnante, produit de remarquables vidéos qui aident à comprendre les acquis de la science récente. Ici, sur un sujet fondamental et complexe : le repliement des protéines.

Schiller 2020 (Christian DROSTEN)

Tous les ans, la société savante consacrée à l’œuvre de Schiller (« Deutsche Schiller Gesellshaft ») organise une conférence (« Le discours de Schiller ») donnée par une personnalité en vue, du monde politique, artistique, scientifique, littéraire… Ils ont invité cette année le Professeur Christian Drosten, directeur de l’Institut de Virologie de l’Hôpital de la Charité et professeur à l’Université Libre de Berlin. Codécouvreur du premier virus SARS-CoV1 en 2003, il s’est illustré cette année dans le développement précoce des tests PCR, donnant à l’Allemagne une position jugée comme exemplaire, comme en témoignent les chiffres de la pandémie outre-Rhin. La réflexion de cet éminent scientifique à la lumière de la pensée de Schiller et en prise avec les réalités sociales et politiques de la pandémie nous a paru intéressante à diffuser au-delà des pays germanophones. De plus, l’exercice littéraire et philosophique d’un scientifique de haut vol illustre assez bien l’esprit de l’Académie.

Discours de Schiller (en Allemand)

Traduction de l’allemand par Madame Eliane Ruelle, ancienne professeure d’allemand au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, en collaboration avec Hugues Chap, directeur de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Traduction

Gangsters de la Science (Jacques MITSCH)

L’activité scientifique, depuis au moins deux larges siècles, a favorisé paradoxalement quelques personnages qui ont inventé, à leur profit, quelques découvertes. Jacques Mitsch présente ici plusieurs cas remarquables.   

Gangsters de la Science

Adam Smith à Toulouse et à Montpellier 

Le célèbre économiste Adam Smith a séjourné à assez longuement Toulouse, où il a travaillé à ce qui deviendrait son livre capital « La Richesse des nations ». Il a fréquenté alors les séances de la toute jeune Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse. Un documentaire a été assez largement tourné dans les locaux actuels de cette Académie, pour la chaîne Via Occitanie. On y voit plusieurs de nos académiciens, dont Yves Le Pestipon, Jean Tirole, Guy Ahlsell de Toulza, ou Jean-Luc Laffont proposer quelques idées sur ce séjour trop peu connu. Un film instructif, et souvent drôIe, réalisé par Catherine Aira.     

 » Animaux médecins »

Un film de notre confrère Jacques MITSCH

Animaux médecins

Ce documentaire montre comment les animaux savent parfois se soigner en utilisant les ressources naturelles.

Grothendieck, sur les routes d’un génie 

Un film de Catherine AIRA.

Ce film a été réalisé dans les années qui précèdent la mort de Grothendieck, manifestement un des plus grands mathématiciens de tous les temps, mais aussi un philosophe prophète extraordinaire, confus pour certains, absolument génial pour d’autres. Le film ne propose pas un portrait d’Alexandre Grothendieck. C’est la recherche menée par Yves Le Pestipon et plusieurs de ses amis à la rencontre d’individus divers (mathématiciens, planteur de tomates, curé de village..) qui ont été bouleversés par ce personnage hors normes. Peu à peu se dégage une image complexe d’un être qui fascine, dérange, donne infiniment à penser en mathématiques et en bien d’autres domaines.

Grothendieck

L’esprit des plantes, 

un documentaire de notre confrère Jacques MITSCH 

Où il est montré que les plantes pourraient avoir de l’esprit… 

Sur ARTE : « LE BLOB, un génie sans cerveau (Jacques MITSCH) »

Documentaire réalisé par un des membres de notre Académie 

https://www.arte.tv/fr/videos/082726-000-A/le-blob-un-genie-sans-cerveau/?fbclid=IwAR0clepXgAo-gXkCN2aODpbI1tXhHEamF3nZHciv3sBPlKuzSYFDJGIEMn8

Jacques Mitsch est un des plus intéressants réalisateurs de documentaires scientifiques en France Son style, plein de fantaisie, est reconnaissable entre tous. Il sait allier une grande inventivité artistique, une recherche de sujet originaux, et un grand souci d’exactitude. 

Le Blob est un organisme unicellulaire, qui peut être d’assez grande taille. Il prospère dans les zones quelque peu humides des forêts et des champs. Une scientifique toulousaine – Audrey Dussutour – en est une extraordinaire spécialiste. Elle étudie les capacités « intellectuelles » du Blob, des capacités tout à fait étonnantes dans la mesure où cet unicellulaire n’a absolument pas de cerveau. Et pourtant il sait s’orienter dans des labyrinthes. Il peut avoir de la mémoire et inventer des tactiques efficaces pour se nourrir. 

Il n’a guère qu’un ennemi efficace : la limace…  Sans limaces, la Terre serait la planète des Blobs…