Nos archives manuscrites reliées sont sur Gallica


En 2015, sous la présidence d’Alain BOUDET, et en accord avec nos Archivistes, l’Académie a décidé d’initier une première phase de numérisation et de mise en ligne de nos archives manuscrites anciennes (Essentiellement XVIIIème siècle). La municipalité de Toulouse et la BNF en s’associant à notre démarche, l’ont rendue économiquement possible, la société ARKHENUM a permis d’en faire une réussite technique.

Dans un premier temps, en 2018, les documents d’archives numérisés n’ont été rendus accessibles que sur le site de l’Académie. La taille des fichiers en téléchargement a peut-être été un frein à  son exploitation optimale par les chercheurs, les curieux et les historiens.

Grâce à un support continu de tous les échelons techniques de la BNF, ces documents sont désormais accessibles sur Gallica, avec toutes les fonctionnalités offertes par ce site, à l’adresse :

Archives Anciennes de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Il nous faut maintenant initier la deuxième phase de numérisation de nos Archives. Elle concerne 150 cartons d’archives non reliées (majoritairement du XIXème siècle). Ce travail devra probablement être réalisé par lots et mobilisera les forces vives de l’Académie pendant de nombreuses années à venir. Les soutiens externes, sous forme d’expertise ou de mécénat seront particulièrement bienvenus.