NOUVEAU : Accès en ligne à 1063 pièces d’archives du XVIII numérisées avec le soutien de la BNF
Cliquer ICI pour accéder aux archives non-reliées
Merci de signaler d’inévitables erreurs à academiesciences@orange.fr
———————-
Ne sont concernées ici que les archives non-reliées.
Pour identifier l’ensemble des archives du XVIIIème siècle détenues par l’Académie en consultera avec profit l’étude bibliographique réalisée par Pierre LILE et Yves LIGNEREUX.
Ces archives sont globalement téléchargeables à partir de ce site mais certaines (les archives reliées) sont, depuis 2019, accessibles sur un espace qui nous est dédié sur le site de la BNF ou sur l’espace plus générique des sociétés savantes de la Haute-Garonne. Ceci offre aux chercheurs des possibilité de téléchargement plus « ciblées ».
Un certain nombre de ces pièces d’archives nouvellement numérisées concernent les travaux proposés par des candidats externes aux concours des « Prix de l’Académie. » Il est parfois frustrant de ne pouvoir identifier l’auteur de certains textes car, par souci d’équité, il était demandé aux candidats de ne s’identifier qu’au travers d’une « maxime ». En cas de succès on ouvrait alors le courrier cacheté qui faisait correspondre la maxime à l’identité du lauréat. Hélas, très peu de ces courriers ont été conservés. On consultera avec profit l’Histoire des Prix publiée par Pierre LILE .
—————————
Notes techniques :
- Selon le lecteur pdf que vous utilisez l’adresse peut être cliquée (dans la troisième colonne) ou doit être recopiée dans la barre d’adresse.
- Cette présentation doit être considérée comme provisoire et destinée à ne pas retarder l’accès des chercheurs aux données d’archives. Afin de faciliter le « moissonnage » par les moteurs de recherche il conviendra, avec l’aide d’autres membres de l’Académie de :
- Rendre plus explicites les titres des pièces d’archive
- Isoler en mot-clef les personnes (auteur ou cible) concernées par l’archive
- Redéfinir les catégories d’archives pour mieux répondre aux critères actuels de recherche
- Dater (même approximativement) chaque pièce d’archive
- Il conviendra d’indexer l’adresse où se trouve le fichier directement à partir de son titre pour y accéder par simple « clic »
Gérard Laurans – septembre 2023