Françoise BESSON


Juin 2024 Festival « Ecrire la Nature »

J’ai le plaisir de vous envoyer le programme de la troisième édition du Festival « Ecrire la nature », qui aura lieu du 6 au 9 juin prochains : le 6 juin à Billère près de Pau, et les 7-8-9 juin à Laruns et dans la vallée d’Ossau, ainsi que le bulletin d’adhésion à l’association. N’hésitez pas à faire suivre.

Voici également le lien où vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que, dans la rubrique « Actualités », les comptes rendus d’un certain nombre de rencontres qui ont eu lieu les années précédentes et, pour vous mettre déjà dans l’ambiance, des photos des deux premières éditions, réalisées par Quentin Guillon.

https://www.ecrirelanature.com/fr

https://ecrirelanature.com/fr/actualites

Une quinzaine d’auteurs seront présents, des auteurs pyrénéens, français et un auteur britannique, Adam Weymouth, qui a obtenu le Prix « Essai Ecrire la Nature » l’année dernière pour son ouvrage Les rois du YukonTrois mille kilomètres en canoë à travers l’Alaska (Albin Michel, 2021) dont il nous parlera.

Tous les ans, un ou plusieurs auteurs internationaux en lien avec l’écriture de la nature participent au festival. Pour rappel, lors de la première édition en 2022, et en raison de ce que l’écriture de la nature doit aux auteurs américains tels que Thoreau, Emerson et John Muir au dix-neuvième siècle, et aux très nombreux écrivains de la nature contemporains, Barry Lopez, Gary Snyder, Rick Bass, Jim Harrison et tant d’autres, « l’ailleurs » de le première édition avait été consacré à l’Ouest américain, avec la présence de Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic (qui avait apporté son aide précieuse pour la mise en place de ce festival, et que beaucoup d’entre vous connaissent et ont vu récemment lors de la tournée de conférences qu’il a données autour de l’édition française de son livre Voyager pour penser, édité aux PUM en 2023).

Pour la deuxième édition, c’était l’écrivaine américaine Jamey Bradbury et la romancière suédoise Lina Nordquist qui participaient au festival.

Parmi les auteurs français qui y ont parlé de leurs ouvrages, on peut citer Alexis Jenni, Simon Parcot, Marie-Hélène Fraïssé, Yan Lespoux ou encore Stéphane Dugast (qui sera de nouveau présent cette année pour un nouvel ouvrage). Et parmi les auteurs pyrénéens, Jean Cazaban (dont le récit de la traversée des Pyrénées a les accents poétiques et la sensibilité d’un Russell ou d’un Kev Reynolds), Jean Eimer, Jean-Paul Crampe, acteur important de la réintroduction des bouquetins dans les Pyrénées, Romain Bourbon, auteur d’une Toponymie pyrénéenne, ou encore Olivier Lafaye (qui a récemment présenté son livre Les Béarnais de San Francisco dans sa version anglaise à San Francisco) et bien d’autres.

Des films seront également projetés ainsi que cette année, en amont du festival, des ateliers de dessin avec une artiste et ethnobotaniste, Marie Baudouin.

Et outre des prix seront décernés à des romans et des essais, et un concours « Décrire la nature » permet aux élèves des lycées et collèges de la vallée de proposer leurs textes sur la nature.

Nous espérons vous voir lors de ce festival.

Je joins le bulletin d’adhésion à l’association du même nom. Le festival existe grâce à quelques soutiens comme la mairie de Laruns et cette année l’Université de Pau et des Pays de L’Adour et grâce aux adhérents à l’association. C’est l’enthousiasme et le travail des bénévoles et ces soutiens qui permettent au festival de continuer à exister. Votre soutien est capital.

N’hésitez pas à diffuser ce message et ce programme.

En espérant vous voir lors de ce festival pyrénéen, je vous souhaite une bonne semaine. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

francoise.besson@wanadoo.fr ou francoise.besson@univ-tlse2.fr .

Bien amicalement.

Françoise

2022 Voyage à Raissac

Compte-rendu par Françoise Besson
de la sortie-promenade conduite par Marcel Delpoux,
le dimanche 27 novembre 2022
à travers les paysages du Cabardès (Aude), de l’église de Raissac-sur- Lampy (Aude)
dont le plafond est décoré par Antoine Harillo, peintre volutiste :

  • à son atelier-galerie de Montolieu ;
  • au restaurant « La Rencontre » de Montolieu et ;
  • aux deux menhirs et empilements de troncs de sapins de Douglas de la forêt de Picarel près de
    Saissac(Aude

Activité récente

Vous trouverez ci-joints les comptes rendus d’un certain nombre de présentations et de conférences  qui ont eu lieu pendant la première édition du festival « Ecrie la nature » à Pau, Laruns et dans la Vallée d’Ossau, festival organisé par l’association du même nom et son président, l’anthropologue Cédric-Baylocq-Sassoubre.

Outre les écrivains français présents lors de ce festival, parmi lesquels Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 et auteur d’une biographie de John Muir pour laquelle il a obtenu le prix « Ecrire la nature » pour un essai de non)fiction (J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond: Une vie de John Muir, éditions Paulsen), et Yan Lespoux, qui a obtenu le prix « Ecrire la nature » pour la fiction pour son recueil de nouvelles Presqu’îles (Agullo eds.), trois écrivains américains étaient présents pour cette première édition consacrée à l’Ouest américain : Kathleen Dean Moore (qui a obtenu le prix spécial du jury pour son deuxième ouvrage traduit en français, Sur quoi repose le monde (Gallmeister). Son précédent essai traduit en français, Petit traité de philosophie naturelle (Gallmeister également) avait été loué par François Busnel dans  La petite librairie, 5 mai 2020 (https://www.youtube.com/watch?v=LvztGc4Lq_w). Etaient aussi présents Nick Neely, pour son ouvrage Alta California (il a remonté à pied les presque 1000 km de la Haute Californie sur les pas de l’expédition Portola au XVIIIème siècle et en a fait un ouvrage, à la fois livre de voyage, d’histoire et de conscience environnementale ; et Scott Slovic, dont l’ouvrage Going Away to Think, a été traduit (Voyager pour penser) et sera publié aux Presses Universitaires du Midi au second semestre de cette année. En outre, l’édition française du livre de Kev Reynolds, Marcher dan les nuages, traduction de son ouvrage publié en 2013 A Walk in the Clouds, y était présentée et Kev, que nous avions rencontrés pour la première fois dans le cadre du colloque sur la montagne en 2007, et dont les 50 livres et guides continuent toujours de guider les montagnards, randonneurs, grimpeurs et simples marcheurs, dans les montagnes du monde (Pyrénées, Alpes, Himalaya surtout) et dans le sud-est de l’Angleterre, continuent de guider les amoureux de la nature.

Voici donc 7 liens avec les comptes rendus et textes  préparés et rassemblés par le journaliste Quentin Guillon, qui couvrait le festival (http://quentinguillon.com). Dans un autre domaine que le festival, ses portraits dans la Grande-Bretagne du Brexit peuvent vous intéresser.

Festival « Ecrire la nature », 16-19 juin 2022, Pau, Laruns, Vallée d’Ossau:

-L’ouverture : arpenter les grands espaces : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/arpenter-les-espaces-americains-c-est-savoir-regarder

-Kathleen Dean Moore : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/kathleen-dean-moore-sisyphe-la-meduse-le-pygargue-et-le-climat

-Kev Reynolds : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/kev-reynolds-le-sherpa-des-mots 

-Scott Slovic : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/scott-slovic-l-engagement-par-le-poids-de-la-plume

-Alexis Jenni : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/alexi-jenni-mon-petit-muir-interieur-a-permis-de-comprendre-le-grand-muir

-Yan Lespoux : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/yan-lespoux-qui-est-mort-depuis-la-derniere-fois

Olivier Lafaye : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/olivier-lafaye-des-quartiers-entiers-de-san-francisco-sont-aujourd-hui-la-propriete-de-bearnais

Les prix : https://ecrirelanature.com/fr/actualites/kathleen-dean-moore-alexis-jenni-yan-lespoux-recompenses

Vous pouvez aussi accéder à ces comptes rendus directement à partir du site du festival (https://ecrirelanature.com/fr) en cliquant sur la rubrique « Actualités ».

Cordialement.

Françoise Besson

BESSON Françoise

Françoise Besson est Professeur émérite de littératures de langue anglaise à l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès et écrivain. Après avoir enseigné huit années dans le secondaire (dans l’Ariège, l’Aveyron et le Pas-de-Calais), elle a enseigné la littérature anglaise, irlandaise, canadienne, africaine, amérindienne, la traduction, la relation entre texte et image, la littérature de voyage, la nature dans la littérature, le paysage dans la littérature, les langues et le paysage, entre autres choses, à l’Université Toulouse – Le Mirail puis Toulouse-Jean Jaurès pendant trente ans. Sa recherche porte sur la relation entre paysage et écriture et entre littérature et écologie dans la littérature britannique, amérindienne (dans l’œuvre de N. Scott Momaday principalement) et canadienne et en particulier dans la littérature de voyage et la littérature de la nature et elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales dans ces domaines.

Elle a publié récemment Ecology and Literatures in English. Writing to Save the Planet (Cambridge Scholars Publishing, 2019, avec une nouvelle édition en 2020) et a co-dirigé Reading Cats and Dogs : Companion Animals in World Literature avec Scott Slovic, Zelia Bora et Marianne Marroum (Lexington, 2021).

Liant sa passion des Pyrénées, que ses parents lui ont fait découvrir dès son enfance lors de nombreusesmarches et camps dans toute la chaîne, et celle de la littérature, elle est également l’auteur de deux ouvrages sur les voyageurs britanniques dans les Pyrénées : Le Paysage pyrénéen dans la littérature de voyage et liconographie britanniques au dix-neuvième siècle (LHarmattan, 2000) et Pyrénées romanesques Pyrénées poétiques dans le regard britannique : XIXème siècle (PyréGraph, 2000). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Pyrénées depuis 2002. Elle a également été consultante pour la chaîne publique japonaise NHK, pour un film (DVD) « LInvitation au Patrimoine Mondial — Les Pyrénées ».

Toujours sur la montagne, mais toutes les montagnes du monde cette fois, elle a dirigé l’ouvrage collectif Mountains Figured and Disfigured in the English-Speaking World (Cambridge Scholars Publishing, 2010) et co-dirigé (avec Catherine Lanone et Philippe Birgy) le numéro 23 de la revue Caliban sur la montagne. Elle a aussi co-dirigé (avec Claire Omhovère et Héliane Ventura) l’ouvrage collectif The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts (Cambridge Scholars Publishing, 2014).

En lien avec les lieux et le voyage, elle a également écrit un ouvrage sur le cinéma de Charles Chaplin, Le lieu nomade dans le cinéma de Charles Chaplin (PyréGraph, 2003).

Elle a été directrice éditoriale de la revue Caliban de 2011 à 2019 et est toujours membre de son comité de rédaction.

Elle a été présidente de la SELVA (Société d’Étude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone) de 2015 à 2019.

Elle est directrice du GREC,/(Groupe de Recherche en Études Canadiennes) Présidente de l’association « Connaître le Canada » depuis 2010.

Tenant à lier les diverses disciplines et à associer dans les colloques qu’elle a organisés ou co-organisés les sciences humaines et les sciences dites dures, elle a organisé ou co-organisé plusieurs colloques internationaux et interdisciplinaires en lien avec la relation nature et écriture et elle travaille principalement sur l’idée de connections entre l’humain et le non-humain et sur la conscience environnementale à travers la littérature.

Dans ces colloques, et notamment les derniers organisés en partenariat avec l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, étaient présents des artistes (peintres, poètes, comédiennes cinéastes), des spécialistes des littératures du monde (française, anglaise, africaine, américaine, canadienne, italienne, brésilienne, arabe, roumaine), des spécialistes des humanités environnementales et d’écocritique, des traductrices, des botanistes, géologues, agronomes, zoologistes, vétérinaires, médecins, géographes, historiens et historiens de l’art, archéologues, paléontologues.

En 2007, elle a co-organisé (avec Catherine Lanone) le colloque international sur « La montagne entre image et langage. Paysages écrits, paysages déchirés ». Une soixantaine d’écrivains et de chercheurs y avaient participé et notamment plusieurs auteurs pyrénéistes éminents (Robert Aymard, Alain Bourneton et Joseph Ribas), plusieurs grands spécialistes dans leur domaine — Malcolm Andrews, spécialiste international du paysage et directeur éditorial de la principale revue dickensienne, The Dickensian ; Tim Youngs, spécialiste international de la littérature de voyage et directeur éditorial de la principale revue internationale sur la littérature de voyage Studies in Travel Writing; Scott Slovic, pionnier dans le domaine de l’écocritique et co-fondateur de l’association ASLE en 1992 (Association of the Study of Literature and Environment) et directeur éditorial pendant vingt-cinq ans de la principale revue internationale sur la littérature environnementale ISLE) — ; des écrivains célèbres venus des États-Unis (N. Scott Momaday et Rick Bass), du Canada (Rudy Wiebe et Thomas Wharton), du Nigeria (Niyi Osundare) et d’Angleterre (Kev Reynolds), qui avaient offert une lecture inoubliable dans la montagne au-dessus de Gavarnie, à la Grange de Holle ; en 2012, elle a co-organisé (avec Héliane Ventura) le colloque international « Mémoire de la nature au Canada » ; en 2016, (avec Irina Kantarbaeva-Bill), le colloque sur « Les rencontres de l’humain et du non-humain dans la littérature de montagne et d’exploration anglophone » ; en 2018, elle a organisé le colloque « Écrits et cris de la terre dans le monde anglophone », colloque international et interdisciplinaire ; et en 2019, elle a co-organisé (avec Marcel Delpoux, Nathalie Dessens et Scott Slovic), le colloque sur « L’Amour des animaux ». Tous ces colloques ont été co-organisés en partenariat avec le Groupe de Recherche en Études Canadiennes et la SELVA, et pour les trois derniers, en partenariat avec l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse : et plusieurs de ses membres — agronomes, botaniste, généticien, historiens, historien de l’art, littéraires, médecin, réalisateur, vétérinaire — y ont participé.

Ces colloques ont tous donné lieu à une ou plusieurs publications. Celui sur la terre, qui a déjà donné lieu à la publication du numéro 61 de la revue Caliban, « Écrits et cris de la terre dans le monde anglophone » (PUM, 2019), va aussi donner lieu à un ouvrage publié par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et co-dirigé avec Marcel Delpoux, Quand la terre sexprime : de la matière créatrice à la planète blessée. Celui sur l’Amour des animaux , qui a déjà donné lieu à la mise en ligne, sur la chaîne académique canal-U, d’une partie des conférences et communications présentées en 2019, à la publication aux États-Unis d’un ouvrage collectif, Reading Cats and Dogs: Companion Animals in World Literature (Lexington, 2021) et en France, au numéro 64 de la revue Caliban, « L’amour des animaux. Exploration des liens animaux dans la littérature et la culture anglophone » (PUM, 2021), donnera lieu à un ouvrage interdisciplinaire publié par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et co-dirigé avec Marcel Delpoux, Comprendre les liens animaux pour changer la société. Ces deux ouvrages, non seulement publieront des textes issus des deux colloques, mais ils s’enrichiront de nouveaux essais.

Elle a co-dirigé un ouvrage sur la littérature de voyage et la conscience environnementale qui est publié en Angleterre (CSP, 2023) : Travel Literature and Environmental Awareness et elle a participe*é par un essai à l’ouvrage international The Bloomsbury Handbook to the Medical-Environmental Humanities (co-dirigé par Swarnalatha Rangarajan, Vidya Sarveswaran et Scott Slovic, Bloomsbury 2022).

Elle a donné un certain nombre de conférences en France et à l’étranger, notamment en Espagne (Université du Pays Basque, Vitoria-Gasteiz), en Turquie (Meliksah University, Kayseri), en Grèce (ATINER, Athènes), et en ligne en Inde (Auro University, colloque en ligne sur « Imagining the Post- Coronavirus World » —« Imaginer le monde d’après le coronavirus ») et au Brésil pour le colloque en ligne d’ASLE-Brazil sur « Poétique du quotidien : les animaux et l’environnement »: Ve CONGRESSO INTERNACIONAL DE LITERATURA e ECOCRÍTICA ASLE BRAZIL – UNIR (Fundaçao Universidade Federal de Rondonia). Au Brésil également, lors d’un colloque hybride « Drinking water as a luxury. From René Dumont’s warnings in the seventies to current water crises throughout the world » VI Congresso Internacional de Literatura e Ecocritica / VI International Conference of Literature and Environment. Universidada Santa Ursula Rio de Janeiro BRESIL. https://www.youtube.com/watch?v=tW5vQh5TN-k

Au Democratic Arabic Center basé en Allemagne – Berlin, en collaboration avec l’Université de Benghazi – Lybie (en ligne) « Literature against fear », on-line International Conference on Plague literature, « Pandemic writing and Covid-19 Fear ». Et en Chine (en ligne) « Nature writing a soft strength to repair the world » School of foreign studies, Pekin – Chine.

Françoise Besson est également traductrice et, outre plusieurs articles (dans le domaine de la littérature pyrénéiste et de la paléontologie, où elle avait eu le bonheur de travailler avec Anne-Catherine Welté), elle a traduit l’ouvrage de l’écrivain et professeur de littérature environnementale américain Scott Slovic, Voyager pour penser (PUM 2023) et  l’ouvrage de l’auteur de récits et guides de voyages et montagnard Kev Reynolds, Marcher dans les nuages (à paraître chez Monhélios  2022).

Elle est aussi l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, contes et nouvelles et co-auteur avec Madeleine Besson, sa mère, de plusieurs ouvrages d’histoire régionale (Il était une fois Saint-Sernin, une place un lycée, 1984, publié à l’occasion du centenaire du lycée ; Au fil des coiffes. Toulouse et les pays doc, PyréGraph, 2003 ; Sur les chemins du Val dAran, deux volumes (vol. 1 : Voyage autour dArties ; vol. 2 : Ses habitants, ses mots, ses fleurs ; Lacour 2005).

Liant action et écriture — et écriture comme action —, elle a toujours travaillé, à la suite de ses parents, en lien avec diverses associations concernant la protection de la planète, la protection des animaux, la justice sociale et les relations entre les pays du Nord et les pays du Sud, et elle essaie d’œuvrer quotidiennement pour la protection animale et la préservation de la biodiversité, entre autres choses. Elle est membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse depuis 2009 et de son comité des publications depuis 2015.