Gouvernance
L’Académie est dirigée par un président élu pour deux ans. Il est secondé par un directeur élu aussi pour deux ans qui deviendra président au terme de son mandat.
Le bureau est composé d’un secrétaire et d’un trésorier perpétuels, élus pour 5 ans, un bibliothécaire et un archiviste élus pour 3 ans ainsi que plusieurs adjoints renouvelables tous les ans. Afin d’assurer une continuité, les anciens présidents sont membres du bureau. Les propositions du bureau sont soumises au vote de l’assemblée.
Fonctionnement
L’Académie se réunit les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois, d’octobre à juin. De nombreuses conférences destinées au grand public ont lieu dans la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat : ce sont principalement les « Mardis d’Assézat » et les « Grandes Ouvertures ». La séance solennelle de remise des prix est fixée au premier dimanche de décembre. Tous les ans, des colloques d’histoire, de sciences, de littérature, de géographie ou de bien d’autres domaines sont organisés. C’est parfois l’Académie seule qui en a l’initiative. Parfois, elle s’associe à plusieurs partenaires, d’autres académies, des universités, des sociétés savantes…
Les propositions de recrutement des nouveaux membres de l’Académie sont examinées une fois par an, au premier trimestre de l’année civile. La mise au concours des vingt-six prix est définie en mai et le jury se réunit pour leur attribution en octobre.
Les annonces des conférences et des colloques sont assurées par diffusion informatique d’affiches illustrées. Elles sont publiées annuellement avec l’intégrale des communications des membres dans les « Mémoires de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse ».
Pour plus de détail vous trouverez ci-dessous :
- La composition du Bureau
- Les Statuts de l’Académie
- Le Règlement Intérieur de l’Académie