Missions et organisation de l’Académie



Les missions et les actions de l’Académie

De l’origine antique des académies qui renvoie à l’école philosophique fondée par Platon au IVe siècle avant notre ère, l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse conserve l’esprit d’ouverture et de questionnement qui préside et a toujours présidé à ses travaux. Si elle correspond encore à l’image des académies modernes fondées aux XVIIe et XVIIIe siècles, représentant des assemblées de savants et érudits reconnus par leurs pairs, elle est désormais entrée dans une modernité qui en fait un lieu citoyen de transmission des savoirs.

Sans perdre le lien avec son histoire et ses anciens membres, incarnés dans son patrimoine artistique, ses archives et sa riche bibliothèque, elle s’est donné aujourd’hui pour missions de promouvoir la culture et l’esprit critique, de favoriser des regards pluridisciplinaires, de transmettre les connaissances, de pratiquer une réflexion collective, de reconnaître et encourager les mérites de jeunes diplômés, d’assurer un rôle d’expertise et de conseil et de participer à la vie de la cité.

Pour s’assurer au mieux de ces missions, elle travaille régulièrement en partenariat avec différentes institutions : l’Université de Toulouse, l’université Jean Jaurès, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, le rectorat de l’académie de Toulouse, le Quai des Savoirs, la DCSTI de Toulouse Métropole…

Elle organise tous les ans une série de manifestations culturelles de haut niveau à destination de différents publics : les conférences grand public bi-mensuelles des Mardis d’Assézat, des colloques universitaires grand public, des formations pour les enseignants en partenariat avec l’académie de Toulouse. Elle participe chaque année à la Fête de la Science, à la Nuit de la lecture. Elle propose la visite de ses locaux lors des Journées européennes du Patrimoine. Dans le cadre d’une action éducative destinée aux élèves de l’académie de Toulouse, en partenariat avec le rectorat, elle valorise des projets scientifiques scolaires : Jeunes Ambassadeurs des Sciences. Elle remet chaque année, en partenariat avec les universités, l’INP et la ville de Toulouse, une série de prix attribués à de jeunes docteurs pour récompenser leurs travaux et valoriser leurs recherches.

Elle publie tous les ans les Mémoires de l’Académie, recueil de l’ensemble des communications internes mettant en évidence la pluridisciplinarité de ses membres.

Elle dispose d’un site internet qui donne accès à un ensemble de ressources exceptionnel : son fonds documentaire, une bibliothèque numérique, ses publications, une audiothèque, une vidéothèque, son patrimoine…

Forte des compétences et de la diversité de ses membres elle s’attache à diffuser les savoirs dans les domaines scientifiques et des sciences sociales et humaines qui donneront à son public des clés pour s’orienter dans le monde d’aujourd’hui. En exerçant la distanciation, l’esprit critique et l’indépendance, garants d’une liberté de pensée et d’une qualité des savoirs indispensables à l’heure des faits alternatifs, de la prévalence des « croyances » sur les connaissances, elle contribue à la démocratisation culturelle et au rapprochement du public avec la recherche institutionnelle dans toutes ses composantes et tous ses domaines.

L’organisation de l’Académie

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse (ASIBLT) a été constituée Académie royale par lettres patentes de Louis XV en 1746 et reconnue d’utilité publique par décret présidentiel du 8 août 1909.

Elle relève d’une association loi 1901, avec un président, un directeur, un secrétaire perpétuel, un trésorier perpétuel, membres de fait du bureau, élargi à d’autres membres investis dans des tâches d’organisation et de conservation, et un conseil d’administration. Elle fonctionne grâce à l’implication bénévole de ses membres.

Ceux-ci se répartissent en plusieurs catégories : membres d’honneur, membres libres ex-membres titulaires, membres titulaires au nombre de cinquante (trente scientifiques et vingt littéraires), membres correspondants nationaux et étrangers. Ils se distribuent entre la classe des sciences et celle des inscriptions et belles-lettres, mais leurs travaux sont communs, sur le principe du partage des savoirs et de la transdisciplinarité.

Les membres correspondants, proposés par un membre titulaire, sont recrutés sur curriculum vitae et lettre de motivation, à la suite d’échanges et rencontres, d’interventions en conférence ou colloque. Leur expertise dans le domaine qui est le leur, leur intérêt pour la transmission, leur désir de s’impliquer dans la vie et le fonctionnement de l’Académie constituent des critères essentiels à leur élection. Celle-ci intervient en séance plénière, sur proposition du bureau, au terme d’une année. Les membres correspondants peuvent devenir titulaires, sur proposition du bureau, après avoir donné au moins deux communications internes, avoir fait preuve d’assiduité aux séances, s’être impliqués dans le fonctionnement de l’Académie ou ses actions extérieures.

L’Académie est dirigée par un président élu pour deux ans. Il est secondé par un directeur élu aussi pour deux ans qui deviendra président au terme de son mandat. Le bureau est composé d’un secrétaire perpétuel et d’un trésorier perpétuel, élus pour cinq ans, d’un bibliothécaire et d’un archiviste élus pour trois ans ainsi que plusieurs adjoints renouvelables tous les ans. Afin d’assurer une continuité, les anciens présidents peuvent être invités aux réunions du bureau. Les propositions du bureau sont soumises au vote de l’assemblée des membres titulaires et libres. Une fois par an, en janvier, elle tient son assemblée générale.

L’Académie se réunit en séance plénière les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois, d’octobre à juin : ses membres y reçoivent la communication de l’un des leurs. L’ensemble des communications de l’année est publié dans les Mémoires de l’Académie, consultables sur le site de l’Académie. Ses membres proposent des actions destinées au public extérieur et y contribuent.



Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations de cookie sont stockées dans votre navigateur et utilisées lors de vos prochaines visites pour vous aider à accéder au contenu le plus adapté et intéressant possible.