Legs Anatole FEUGERE


Cliquer ICI pour télécharger le fichier Excel.

Né le 4 Août 1877, Anatole Feugère eut une existence toute dédiée à l’ENSEIGNEMENT. Il a été professeur de lettres dans divers lycées et fit un long séjour à Fribourg en Suisse où il enseigna au collège d’Etat de 1909 à 1914. A son retour en France il eut une chaire de lettres au lycée d’Angoulême. C’est là qu’il acheva sa thèse commencée à Fribourg :  » Un précurseur de la Révolution, l’abbé Raynal (1713 – 1796)  » et la thèse complémentaire « Bibliographie Critique de l’abbé Raynal » soutenues en 1921 et publiées en 1922. Il fut nommé professeur à la faculté des lettres de Toulouse en 1923.

Très jeune, en 1906 il avait fait paraître « Lamennais avant l’Essai sur l’Indifférence ». Son ouvrage le plus connu est sans doute « Un grand Amour Romantique : Georges Sand et Alfred de Musset ». Il collabora à diverses revues : le Mercure de France, la Grande Revue, la Revue Bleue, la Revue d’Histoire Littéraire de France, la Revue de Fribourg, la Revue de Belgique.

Il fut reçu à l’Académie des Jeux Floraux en 1935 et dans son discours de réceotion fit l’éloge de l’enseignement du français. Il fit paraître en 1932 dans les « Annales du Midi » une étude très fouillée sur les jeux interdits et les démêlés des joueurs coupables avec le Capitoul et la Justice.

(d’après des souvenirs de famille)

Ouvrages donnés à notre Bibliothèque



Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations de cookie sont stockées dans votre navigateur et utilisées lors de vos prochaines visites pour vous aider à accéder au contenu le plus adapté et intéressant possible.