Journées du Patrimoine 2024 (version du 20 sept)
JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024 : Samedi 21 et Dimanche 22 septembre
HÔTEL D’ASSÉZAT, TOULOUSE
Cette année, deux annonces indépendantes mais complémentaires vous invitent à l’Hôtel d’Assézat (Siège des 6 académies et sociétés savantes par la volonté testamentaire de Théodore Ozenne) à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine :
- La Fondation Bemberg
- Les académies et sociétés savantes, représentées par l’Académie des Jeux Floraux, l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse et la Société archéologique du Midi de la France.
Le programme des visites organisées par les académies est donné ci-dessous :
Une occasion pour découvrir des lieux, des temps, des individus, des activités.
L’Académie des Sciences et Lettres de Toulouse, qui dispose de locaux intéressants dans l’Hôtel d’Assézat, de nombreux documents et d’une histoire considérable, va proposer, comme chaque année, des visites guidées lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024. S’y ajouteront – le samedi matin – quatre petites conférences présentées par des académiciens sur des sujets tournant autour de l’époque de construction de l‘hôtel d’Assézat. S’y ajouteront aussi – le samedi et le dimanche après-midi des conférences de trois quarts d’heure, concernant l’histoire des Académies et de l’hôtel d’Assézat.
VISITES GUIDEES :
Elles se feront en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux. Toutes les heures (à partir de 14 heures et jusqu’à dix-neuf heures le samedi le dimanche), les visiteurs pourront accéder à la salle Clémence Isaure, puis aux salons de l’Académie des Sciences et à celui des Jeux floraux. Leur seront présentés des documents intéressants ces deux académies, et divers objets et tableaux disposés dans l’hôtel d’Assézat, et ne relevant pas de la fondation Bemberg. Pour participer à chacune de ces visites il faut se présenter un peu avant 14h, 15h, 16h 17h ou 18 h. Chaque groupe peut compter jusqu’à 80 personnes.
PETITES CONFÉRENCES DU SAMEDI MATIN
Quatre académiciens de l’Académie des Sciences et Belles Lettres de Toulouse proposeront quatre petites conférences, d’environ 20 minutes, samedi matin 21 septembre, Salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat, entre 10h et 12 h. Le thème général en sera le moment de la construction de l’Hôtel d’Assézat (vers 1556) et les origines de l’Académie )
10 h, Un livre rarissime de Mathématiques appartenant à notre bibliothèque (1544-1566), par Yves Le Pestipon
10h30, Aspects de la littérature française au milieu du XVI siècle, par Olivier Guerrier
11 h,La botanique dans le théâtre de Shakespeare quand l’Hôtel d’Assézat commençait sa vie, par Françoise Besson
11h 30 : Aux origines de l’Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse, par Didier Foucault
CONFÉRENCES DU SAMEDI ET DIMANCHE APRÈS-MIDI.
Elles seront proposées par Guy Ahlsell de Toulza (historien d‘art) en salle Clémence Isaure. En trois quart d’heure, elles donneront beaucoup plus de précisions historiques que les visites guidées. Il sera tout à fait possible de faire une visite guidée, puis d’assister à une conférence longue, ou l’inverse.
ENTRÉE GRATUITE
Vous ne serez disponible ni le samedi ni le dimanche ? Alors en attendant les Journées du Patrimoine 2025 il vous reste la possibilité de vous joindre (numériquement) aux visites de l’an passé (2023)
- Histoire de l’Hôtel d’Assézat (GAT)
- Salle Clémence Isaure (YLP)
- Plan-Relief des Pyrénées (YLP)
- Salon Rouge – Sciences (ML) avec une vue directe sur les problèmes d’organisation
- Notre Président en 2023(HC)