Mardi d’Assézat – 16 décembre 2014 « La fabrication de l’Humain » ou « la domination de la technoscience sur l’Homme » J-P. Rouzière


Le mardi 16 décembre 2014 à 17h30, dans la salle de conférence Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat, Jean-Pierre Rouzière, Ingénieur INSEEHT 61 et ancien dirigeant, donnera une conférence sur le thème : La Fabrication de l’Humain ou la domination de la technoscience sur l’Homme.

 

 

 

 Robot

En le libérant de certaines contraintes la technique a été un moteur essentiel de l’évolution de l’homme. Mais au cours de ces dernières décennies, elle est devenue une puissance quasi autonome qui se déploie dans la démesure et provoque la destruction de la nature.

Un retour sur l’histoire nous montre la fulgurante accélération des connaissances scientifiques et techniques et l’avènement de la technoscience qui, dans une synergie avec l’économie et les finances, est en train de refabriquer le monde et la vie. Nous vivons sous la domination de la rationalité technicienne. Le processus de libération se retourne  en processus d’aliénation. Homo faber a pris le pouvoir sur homo sapiens.

 

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Ingénieurs et Scientifiques en Midi-Pyrénées – URISMIP