CV Olivier GUERRIER et Max LAFONTAN


CV Olivier GUERRIER

Olivier Guerrier est Professeur en langue et littératures françaises du XVIe siècle à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, membre de l’Institut Universitaire de France, ancien président de la Société Internationale des Amis de Montaigne, membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, et correspondant français du Réseau européen de l’International Plutarch Society.

Il est spécialiste des rapports entre littérature et « savoirs » à la Renaissance, entre France et Italie dans la période, de Montaigne, de La Boétie, ainsi que de la réception de Plutarque dans l’humanisme et la Première modernité.

CV Max LAFONTAN

Max Lafontan, agrégé de l’université en Sciences Biologiques et docteur ès Sciences a enseigné la physiologie animale et l’endocrinologie à l’Université Paul Sabatier de 1971 à 1985 avant d’obtenir un poste de directeur de recherches et de diriger une équipe de recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), (Unité 317 de 1988-2003). Les travaux de recherches de son équipe ont porté sur les mécanismes d’action des hormones du stress en décryptant les fonctions des divers récepteurs adrénergiques de la cellule adipeuse, la biologie et physiologie du tissu adipeux humain et les obésités. Membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse ; il exerce actuellement les fonctions de secrétaire perpétuel.