Les rapports entre la langue française et le grec ancien.


 

Yves Mounier, hélléniste, professeur de première supérieure au lycée Pierre de Fermat, a donné le 5 décembre 2013, dans la salle de conférences « Clémence Isaure » de l’Hôtel d’Assézat, une conférence sur le thème :

Les rapports entre la langue française et le grec ancien

« Le français, le latin et le grec…Belle triade de l’humanisme européen à la française…Le grec y est marqué d’une légèreté substancielle : face au latin, il ne fait pas le poids. Avec le clinquant de ses mots savants et de ses fantaisies mythologiques, il ne peut qu’être à la marge, frange bariolée d’une étoffe dont la trame solide s’est constituée ailleurs.

Le monde antique dont nous héritons fut pourtant un monde gréco-latin. Il s’est développé dans le cadre d’un bilinguisme probablement unique dans l’histoire de l’humanité, et les romains ont toujours vu dans la langue grecque bien mieux q’un ornement culturel.

Chez les latins que nous sommes, la langue grecque a laissé des traces vénérables, des racines auxquelles nos intellectuels continuent de puiser, mais surtout des fils, ténus peut-être, souples et transparents, qui continuent de donner forme à nos discours. »

Présentation de Yves Mounier par Yves Le Pestipon

Présentation de Yves Mounier par Yves Le Pestipon

L’enregistrement a subi un problème technique qui nous prive d’une partie de la communication d’Yves Mounier (environ 15 minutes). Seules sont donc disponibles les 10 premières minutes et les 55 dernières minutes de cette communication.

10 premières minutes

10 premières minutes

55 dernières minutes

55 dernières minutes

 

 

 

Questions et réponses

Questions et réponses