Conférences de la Société d’histoire naturelle de Toulouse. SHNT – Muséum. Programme 2021


Mercredi 22 septembre

La géologie des Pyrénées pour les nuls.

Nous sommes tous nuls quelque part…mais la nullité n’est pas le néant…et il y a toujours moyen de devenir (un peu) moins nuls! Aborder la géologie des Pyrénées sous cet angle implique une méthode simple d’observation et d’interprétation des « objets géologiques essentiels » présents dans cette chaîne montagneuse à toutes les échelles en les intégrant simplement et sans caricature, dans une trame historique de plusieurs centaines de millions d’années.

Avec Joseph Canérot
Professeur émérite des Universités

18h30 Auditorium Picot de Lapeyrouse Muséum

Mercredi 13 octobre

La hêtraie de la Massane, une forêt aux épreuves du temps.

La hêtraie de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane est l’une des dernières vieilles forêts du pourtour méditerranéen. Elle est non exploitée depuis plus de 140 ans et se situe à la marge sud de l’aire de distribution du hêtre dans des conditions à la limite de ce que peut tolérer cette espèce en termes de chaleur et de sécheresses estivales. Cette situation unique place cette forêt à un poste avancé du changement climatique. Les recherches menées sur le site visent à comprendre le fonctionnement d’un écosystème naturel et sa réactivité au changement global en cours.

La forêt de la Massane a été inscrite en 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec Elodie Magnanou,
Ingénieur de Recherche CNRS
18h30 
Auditorium Picot de Lapeyrouse -Muséum

Mercredi 3 novembre

Mastodontes et gomphothères en Occitanie

Trois siècles et dix-sept millions d’années d’histoires Depuis le 17e siècle est connue l’existence de fossiles dans les dépôts fluviatiles sous-pyrénéens, d’abord appelés fausses turquoises ou licornes minérales. On évoque les fouilles menées ces cinquante dernières années dans les gisements miocènes du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Avec Pascal TASSY,
Professeur émérite du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris 18h30 – Auditorium Picot de Lapeyrouse Muséum

Mercredi 8 décembre
« Une cavalcade d’insectes monte en scène
» inspirée par l’opéra-bouffe d’Offenbach «le roi carotte».

Avec Mme Colette Bitsch
Retraitée du CNRS
18h30 
– Auditorium Picot de Lapeyrouse Muséum