Patience et Vaccination (Yves Le Pestipon)


                                 (Yves Le Pestipon) 

En ce début du mois de février 2021, plusieurs membres de notre Académie ont reçu une première injection d’un des vaccins contre la Covid 19. Tous se portent bien. Il n’y a eu aucun effet secondaire notable. 

L’Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse a pris, depuis un an, les mesures nécessaires pour protéger ses membres et protéger le public auquel elle s’adresse des effets redoutables de l’épidémie actuelle. Plusieurs colloques ont été ajournés. La quasi-totalité des rencontres publiques ont été repoussées sine die. Les réunions internes ont été remplacées par des réunions « zoom ». Seuls quelques-uns de nos membres se rendent parfois dans nos locaux pour les entretenir, récupérer le courrier, travailler à la bibliothèque, ou échanger sur quelque question qui leur importe. Ils ne se retrouvent jamais plus de trois ou quatre. 

C’est un spectacle assez triste qu’offrent la salle Clémence Isaure et nos salons, que nous avions l’habitude, depuis quelques années, de voir régulièrement peuplés par des présences nombreuses. Les portraits de nos prédécesseurs, les livres de nos bibliothèques, nos archives, ne sont guère regardés. Aucune voix ne retentit sous les plafonds. L’effort que nous faisions pour nous informer des derniers travaux de la Science et pour les diffuser vers le public sont interrompus. 

La vaccination nous semble enfin ouvrir une voie d’espérance. Les membres de notre Académie qui sont compétents en ce domaine sont convaincus de ses vertus. Ils ont été parmi les premiers à se faire vacciner, et ils encouragent leurs confrères et leurs amis à les imiter. 

Il n’y a pas de certitude absolue. Le monde est un terrain mouvant. Nous devons toujours maintenir, à la suite de Montaigne, la question « que sais-je » ? Cependant, il s’agit de vivre, donc de parier, en s’appuyant sur des probabilités raisonnables. Si la Science ne prétend pas posséder une vision vraie de la totalité de tout, elle a acquis des certitudes sur plusieurs aspects de la réalité. Si elle s’interroge, et si les vérités qu’elle a produites conduisent toujours à de nouvelles questions, plus nombreuses et plus fondamentales, elle aide à construire, avec quelque raison, des actions. C’est ainsi que nous pouvons croire aux effets positifs de la vaccination, déjà largement validés par l’expérience d’autres vaccinations et par les travaux de validation qui ont été effectués quant à celle-ci. 

L’esprit des Lumières, qui préside au fondement de notre Académie n’est pas la croyance en la Lumière, ou même en une lumière unique qui nous révélerait d’un coup le vrai. Elle n’est en rien une foi dans un sol sûr. C’est la volonté de chercher à comprendre par expériences, et la conviction que nous pouvons, en partageant les connaissances acquises, ensemble, aménager au mieux notre séjour sur terre. 

Notre Académie a choisi la patience, et elle pratique l’espérance. Elle prétend contribuer, autant qu’elle le peut, au maintien de nos lumières, et à leur diffusion. Elle travaille, avec discrétion et énergie, aux prochaines rencontres, qu’elle souhaite créatrice de sens et de savoir heureusement partagés. 

Patience et vaccination font plus que force ni que rage…