Histoire géologique des Pyrénées


Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie vu depuis le plateau de Bellevue.
Le panorama montre les empilements des nappes de charriage de Gavarnie (à gauche) et du Mont Perdu (à droite)
au dessus du socle autochtone composé de migmatites cambriennes de Gavarnie et de leur couverture santonienne.

Conférence par Joseph CANEROT
Professeur à l’Université P.Sabatier
Hôtel d’Assézat,
Salle Clémence Isaure, rue de Metz
Mardi 22 mars 2011 à 17h30

Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, la chaîne des Pyrénées présente une histoire géologique complexe qui s’étend sur plusieurs centaines de millions d’années. L’exposé, volontairement succinct, comporte trois parties bien distinctes.
On rappelle tout d’abord les étapes successives majeures qui ont conduit à l’élaboration de ces montagnes si attachantes.
Une deuxième partie souligne ensuite les difficultés d’une analyse scientifique fine et objective des objets géologiques ainsi façonnés. Parmi les questionnements évoqués, figure le style tectonique des Pyrénées. S’agit-il d’une chaîne intraplaque (établie au sein de la plaque Europe) ou interplaque (créée à l’articulation Europe-Ibérie) ? Qu’entendre par « faille nord-pyrénéenne », par « faille nord-ibérique » et par « plaque ibérique » ?
On présente enfin un scénario possible pour le devenir des Pyrénées mettant en scène une nouvelle grande chaîne montagneuse qui assurerait, à l’image de la vieille chaîne hercynienne, une nouvelle soudure continentale entre l’Europe et l’Afrique.

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi – Pyrénées.