Documents


Documents :

Charles Cros, poète et scientifique 

Une conférence donnée par Yves Le Pestipon à l’Abbaye de Lagrasse, lors d’un « Banquet du livre », sur Charles Cros qui fut à la fois un poète et un grand inventeur 

Les moulins de Toulouse

Notre confrère Michel SICARD nous propose une petite promenade historique et géographique.

Une conférence extraordinaire de Bill Gates, en 2015 

Il y a des individus qui voient et disent, par avance, ce que la plupart des gens ne voient pas encore, ou taisent. Bill Gates, sans être le moins du monde un prophète, mais parce qu’il pensait rationnellement, et se servait d’informations scientifiques, a osé annoncer, dès 2015, qu’un des dangers les plus forts pour l’humanité moderne, c’était une pandémie. Rétrospectivement, cette conférence magnifique par son ton comme par son contenu, donne à penser qu’il faut parfois écouter l’audace de ceux qui pensent vraiment.

—————————–


Les Animaux malades de la Peste, Un Animal dans la Lune » Quelle actualité, aujourd’hui, pour ces fables de 1678 ?
(Yves LEPESTIPON)

On peut relire ces fables en ligne ici et

——————————–

La Peste en midi-toulousain au XVII° siècle. (Didier FOUCAULT- Sylvie MOUYSSET)

———————————

La grippe espagnole à Toulouse en 1918-1919 (Pierre ALQUIER)

Jusqu’à ces derniers jours, on s’est collectivement peu souvenu de la grippe espagnole.

Un de nos confrères, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, a, voici trois ans, avec l’appui de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, publié un recueil d’articles concernant la Guerre dans le Sud-Ouest. Il a, en particulier, demandé à Pierre Alquier, auteur d’une thèse de médecine en 2017 sur cette grippe dite espagnole, d’accepter de publier là quelques pages. 

Il peut être judicieux, par temps de confinement, de lire ou relire ce qui s’est passé à Toulouse, avec la grippe espagnole, en 1918 et 1919. 

——————————