Le(s) mot(s) du Président


9 Avril 2020

L’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, depuis des siècles, réunit des savants qui s’efforcent, en tous domaines, d’échanger des savoirs et de contribuer à leur diffusion. Il y a là des historiens, des physiciens, des géographes, des mathématiciens, des astronomes, des géologues, des juristes, des biologistes, des spécialistes de littérature, des chimistes…  Tous travaillent dans la tradition de la philosophie des Lumières, et s’efforcent de contribuer, selon la très vieille devise des Lanternistes, à maintenir « Lucerna in nocte », un peu de lumière dans la nuit. 

L’épidémie de COVID 19, qui n’est pas due à un excès de science, mais plutôt à un manque de science, et à des négligences redoutables quant aux précautions que l’humanité doit prendre, empêche provisoirement l’Académie d’accomplir sa tâche. Les réunions internes sont suspendues. Les conférences publiques sont rendues impossibles. Seul le site internet, en publiant quelques articles, et des liens vers des documentaires intéressants, peut rester actif. Nous y travaillons. Nous y travaillerons. 

Les conférences publiques et les colloques qui sont un aspect fondamental de notre activité, reprendront dès que cela sera possible. Il reste en effet très utile – et cela le restera tant que durera l’humanité – de présenter à des publics nombreux les derniers acquis des travaux scientifiques, tels qu’ils sont validés par la communauté, et, en quelque sorte, incarnés par des chercheurs remarquables. Nous proposerons par exemple, sans doute en décembre 2020, un colloque sur les Zoonoses, qui sont les maladies qui se transmettent entre les animaux et les hommes. Philipe Dorchies, depuis quelques mois, y travaille régulièrement. 

L’Académie est « gouvernée », depuis des siècles, par un Président et un Directeur, qui sont renouvelables tous les deux ans. Ils sont assistés par un très important Secrétaire Perpétuel, et tout un Bureau dans lequel chacun a des fonctions spécifiques. Le mandat du Président et du Directeur finissait en principe début octobre 2020, le Président devant alors céder la place à son Directeur, qui devait être lui-même remplacé par un nouveau Directeur. 

Devant la nécessité d’assurer une continuité quand commencera à se dissiper la crise actuelle, le Bureau et l’ensemble des Membres titulaires ont décidé unanimement de prolonger d’un an le mandat du Président et du Directeur. Je continuerai donc à présider jusqu’au début du mois d’octobre 2021, date à laquelle Hugues Chap deviendra Président. 

Nous allons tenter de maintenir pendant cette période un peu de lumière dans la nuit. C’est nécessaire. Ce ne sera sans doute pas facile. Nous avons la conviction que les Membres actuels de notre Académie, ainsi que les nouveaux Membres que nous élirons, sauront avec les nombreux conférenciers qui accompagnent notre action, contribuer à la diffusion de connaissances, qui nous aideront à revivre, à mieux vivre, donc à nous retrouver renouvelés.  

De vieilles institutions, comme l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, ont traversé des guerres, des terreurs, des épidémies, toutes sortes de désastres. Elles ont pour rôle de contribuer à maintenir l’humanité. Nous vous invitons à croire avec elles à la force des livres, des échanges, et de l’esprit scientifique.    

                                                                                                    Yves Le Pestipon 

17 Mars 2020

Agir académiquement aussi contre le coronavirus 

L’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles- Lettres de Toulouse, comme tout un chacun, est très préoccupée par l’évolution actuelle de la situation sanitaire. Elle soutient toutes les mesures de confinement qui ont été prises. Elle appelle chacun de ses membres et toute la population à respecter les précautions que chacun peut prendre pour éviter de propager le coronavirus. Elle va essayer de publier sur son site un certain nombre d’informations qui peuvent être utiles. Ce seront, parfois, des textes rédigés par certains de ses membres. Ce seront des liens, vers des textes ou des conférences scientifiques, qui nous paraissent aussi justes que possible. Ce seront aussi des informations scientifiques diverses, ou des réflexions philosophiques argumentées, dans la mesure où nous sommes convaincus que la diffusion d’un savoir critique est une arme pour lutter contre la diffusion des virus.

Y. Le Pestipon