Documentaires (M.a.J du 25 Juin 2020)


Gangsters de la Science (Jacques MITSCH)

L’activité scientifique, depuis au moins deux larges siècles, a favorisé paradoxalement quelques personnages qui ont inventé, à leur profit, quelques découvertes. Jacques Mitsch présente ici plusieurs cas remarquables.   

Gangsters de la Science

Adam Smith à Toulouse et à Montpellier 

Le célèbre économiste Adam Smith a séjourné à assez longuement Toulouse, où il a travaillé à ce qui deviendrait son livre capital « La Richesse des nations ». Il a fréquenté alors les séances de la toute jeune Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse. Un documentaire a été assez largement tourné dans les locaux actuels de cette Académie, pour la chaîne Via Occitanie. On y voit plusieurs de nos académiciens, dont Yves Le Pestipon, Jean Tirole, Guy Ahlsell de Toulza, ou Jean-Luc Laffont proposer quelques idées sur ce séjour trop peu connu. Un film instructif, et souvent drôIe, réalisé par Catherine Aira.     

 » Animaux médecins »

Un film de notre confrère Jacques MITSCH

Ce documentaire montre comment les animaux savent parfois se soigner en utilisant les ressources naturelles.

Grothendieck, sur les routes d’un génie 

Un film de Catherine AIRA.

Ce film a été réalisé dans les années qui précèdent la mort de Grothendieck, manifestement un des plus grands mathématiciens de tous les temps, mais aussi un philosophe prophète extraordinaire, confus pour certains, absolument génial pour d’autres. Le film ne propose pas un portrait d’Alexandre Grothendieck. C’est la recherche menée par Yves Le Pestipon et plusieurs de ses amis à la rencontre d’individus divers (mathématiciens, planteur de tomates, curé de village..) qui ont été bouleversés par ce personnage hors normes. Peu à peu se dégage une image complexe d’un être qui fascine, dérange, donne infiniment à penser en mathématiques et en bien d’autres domaines.

https://www.youtube.com/watch?v=rgk2jd0ly2c

L’esprit des plantes, 

un documentaire de notre confrère Jacques MITSCH 

Où il est montré que les plantes pourraient avoir de l’esprit… 

Sur ARTE : « LE BLOB, un génie sans cerveau (Jacques MITSCH) »

Documentaire réalisé par un des membres de notre Académie 

https://www.arte.tv/fr/videos/082726-000-A/le-blob-un-genie-sans-cerveau/?fbclid=IwAR0clepXgAo-gXkCN2aODpbI1tXhHEamF3nZHciv3sBPlKuzSYFDJGIEMn8

Jacques Mitsch est un des plus intéressants réalisateurs de documentaires scientifiques en France Son style, plein de fantaisie, est reconnaissable entre tous. Il sait allier une grande inventivité artistique, une recherche de sujet originaux, et un grand souci d’exactitude. 

Le Blob est un organisme unicellulaire, qui peut être d’assez grande taille. Il prospère dans les zones quelque peu humides des forêts et des champs. Une scientifique toulousaine – Audrey Dussutour – en est une extraordinaire spécialiste. Elle étudie les capacités « intellectuelles » du Blob, des capacités tout à fait étonnantes dans la mesure où cet unicellulaire n’a absolument pas de cerveau. Et pourtant il sait s’orienter dans des labyrinthes. Il peut avoir de la mémoire et inventer des tactiques efficaces pour se nourrir. 

Il n’a guère qu’un ennemi efficace : la limace…  Sans limaces, la Terre serait la planète des Blobs…