Attribution des Prix en 2013
RAPPORT GÉNÉRAL DE REMISE DES PRIX POUR L’ANNÉE 2013
Par M. Philippe Dorchies
Chaque année, plus de 800 thèses sont soutenues à Toulouse dans les quinze Ecoles doctorales régionales. Notre Académie souhaite récompenser les meilleurs travaux permettant ainsi aux étudiants de recevoir une reconnaissance élargie. En effet, plusieurs Ecoles Doctorales ne décernent plus d’appréciations ni de félicitations aux jeunes doctorants, l’Académie pallie cette absence dommageable. Certains jurys expriment des félicitations orales mais « Verba volent »… L’évaluation de la qualité du travail par notre jury constitué de personnalités reconnues dans leurs discipline et maintenant, pour la plu- part, émérites ou honoraires donne beaucoup de liberté et confirme l’objectivité de nos jugements. Ces prix s’adressent à toutes les disciplines et sont diversement dotés. Tous les étudiants peuvent concourir en déposant leur candidature quelle que soit leur spécialité. Cette année 69 candidatures ont été reçues pour les 27 prix qui étaient offerts. Au terme des évaluations et de débats de l’Académie 26 prix ont été attribués.
Prix sponsorisés :
Le PRIX de l’INNOVATION doté par la Ville de Toulouse, qui soutient régulièrement notre Académie depuis 1808, récompense des travaux particulièrement innovants comme son nom l’indique. La lauréate est Mademoiselle Amélie BEDUER pour sa thèse intitulée : « Micro/Nano Ingénierie pour le contrôle de la croissance de cellules neuronales et l’élaboration d’une bioprothèse cérébrale à base de cellules souches organisées » préparée sous la direction du Pr. Christophe Vieu dans la discipline Sciences de la matière. Le rapporteur pour l’Académie, Mr Rousset, a apprécié les connaissances extraordinairement diversifiées d’Amélie Beduer, son esprit de synthèse remarquable et la rigueur de ses analyses. Les résultats performants de cette recherche ouvrent des perspectives très importantes pour le traitement des maladies neurologiques. Un brevet a été déposé en 2012 ce qui atteste de l’intérêt de cette voie d’exploration.
Le PRIX de la FONDATION LA DEPÊCHE récompense un travail concernant le développement de la culture scientifique, technique ou industrielle du grand public ou des jeunes. Il est attribué cette année, parmi quatre candidats, à l’Association FERMAT SCIENCES de Beaumont de Lomagne dont la raison d’être est de « Développer la culture scientifique, technique ou industrielle en particulier la culture mathématique« . Notre rapporteur, Monsieur Rouch, a beaucoup apprécié l’action constructive de cette association.
Le PRIX DU CONSEIL GéNéRAL de la Haute Garonne qui a soutenu régulièrement notre Académie de 1905 à 1920 puis sans interruption depuis 1958, couronne des travaux concernant l’Instruction. La lauréate est Anne CAZENEUVE pour sa thèse intitulée : « De l’impossibilité de tout dire : étude des rapports entre représentations sociales et formes d’implication. Le cas de la remise à niveau à l’École Régionale de la Deuxième chance Midi- Pyrénées. » Ce travail a été préparé dans l’Ecole doctorale CLESCO de l’Université Toulouse 2, Le Mirail, sous la direction de Madame Christine Mias. L’intelligence précise de la lauréate a enchanté notre rapporteur le Professeur Yves Le Pestipon qui a convaincu l’Académie de décerner le prix à cette jeune docteur.
Le PRIX d’ECONOMIE, doté par l’Université Toulouse Capitole, est attribué cette année à Monsieur Julien SAUVAGNAT pour sa thèse intitulée : « Essays in Corporate Finance and Competition Policy » préparée sous la direction, de Mr. Patrick REY à la Toulouse School of Economics UT1. Selon Le Professeur Jean Tirolle, notre rapporteur, J. Sauvagnat fait preuve d’une grande maîtrise des modèles et des méthodes de l’économie.
Le PRIX Paul SABATIER (Physique), doté par l’Université Paul Sabatier, pour un ouvrage scientifique en physique est attribué à Monsieur Yvan DOSSMAN pour sa thèse intitulée : « Ondes internes générées sur une dorsale océanique : du laboratoire à l’océan » ; préparée sous la direction du Pr Alexandre Paci et de Francis Auclair au Laboratoire d’Aérologie CNRM-GAME. L’Académie a suivi le choix de son rapporteur, Monsieur Michel Quintard, qui a sélectionné ce travail sur la grande solidité des résultats justifiant totalement l’attribution de ce prix.
Le PRIX Paul SABATIER (Chimie), doté par l’Université Paul Sabatier, pour un ouvrage scientifique en Chimie, a été attribué à Mademoiselle Anaïs GODARD pour sa thèse intitulée : « Nouveaux procédés verts d’oxydation de l’acide oléique » ; préparée sous la direction du Pr Sophie Thiebaud-Roux, et Pascale de Caro dans l’Ecole doctorale Sciences de la Matière (SDM). Mademoiselle Godard était, selon notre rapporteur, Madame Rivière, sans conteste digne de l’attribution de ce prix compte tenu de la qualité de son travail très bien construit et structuré.
Le PRIX Paul SABATIER (Mathématiques ou Informatique), doté par l’Université Paul Sabatier pour un ouvrage scientifique en Mathématique ou informatique a été attribué à Monsieur Dengji ZHAO pour sa thèse intitulée « Mécanismes pour les enchères doubles dynamiques » préparée en co-tutelle entre l’Université Toulouse 1 Capitole et l’Université de Western Sydney en Australie.
Le PRIX Paul SABATIER (Science de la vie et de la terre), doté par l’Université Paul Sabatier, pour un ouvrage scientifique en Science de la vie et de la terre a été attribué à Monsieur Pierre-Jean MALE pour sa thèse intitulée : « Stabilité évolutive des mutualismes et mécanismes de contrôle : le cas d’une relation plante-fourmis » préparée sous la direction du Docteur Jérôme Orivel dans l’Ecole doctorale SEVAB. L’Académie, selon l’avis de son rapporteur le Professeur Georges Larrouy, a voulu primer cette thèse de qualité exceptionnelle qui explore un domaine passionnant et encore mal connu.
Le PRIX jean NOUGARO, doté par l’Institut National polytechnique de Toulouse, récompense un ouvrage traitant des Sciences physiques de l’ingénieur. Il a été attribué à Monsieur Cyprien SOULAINE pour sa thèse intitulée : « Modélisation des écoulements dans les garnissages structurés : de l’échelle du pore à l’échelle de la colonne » préparée sous la direction du Pr Michel Quintard dans l’école doctorale SDU2E. Selon Mr S. Bories, rapporteur pour l’Académie, le travail de Cyprien Soulaine est impressionnant par son ampleur et par sa qualité. Ses résultats fondamentaux et originaux sont extrêmement importants pour leurs conséquences pratiques. Cette réussite académique remarquable a déjà été reconnue par un prix L. Escande en 2012.
Le PRIX des SCIENCES DE L’INGENIEUR, doté par l’Institut National Polytechnique de Toulouse, pour un ouvrage en rapport avec les sciences de l’ingénieur a été attribué à Monsieur Abdoul Majid SOULEY MADOUGOU, pour sa thèse intitulée : « Contribution à l’étude et à la com-mande d’un système de chauffage par induction polyphasé« , préparée sous la direction de Mr Pascal Maussion dans l’Ecole doctorale Génie Electrique Electronique Télécommunication (GEET). Le rapporteur de l’Académie, le Professeur Bernard Tranoy, a particulièrement apprécié ce travail de recherche et de simulation multi-physique théorique et expérimental, approfondi et original, qui associe l’électromagnétisme la thermique, l’électronique de puissance, la commande … autant de disciplines que le candidat maîtrise bien et a su utiliser à bon escient. Ceci a donné lieu à de nombreuses publications et des brevets en cours.
Le PRIX Théodore OZENNE, doté par le Crédit Municipal, récompense un ouvrage sur un sujet ayant des implications économiques. Monsieur Théodore Ozenne est un ancien président du Tribunal de commerce de Toulouse (1894) et bienfaiteur de l’Académie. Ce prix est décerné cette année à Mademoiselle Leslie JACQUEMIN pour sa thèse intitulée : « Production d’hémicelluloses de pailles et de sons de blé à une échelle pilote : étude des performances techniques et évaluation environnementale d’un agro-procédé« , préparée sous la direction du Pr Pierre-Yves Pontalier et Caroline Sablayrolles dans l’Ecole doctorale sciences de la matière (EDSDM). L’Académie, selon l’avis de son rapporteur le Professeur Louis Albertini, a considéré que ce très bon travail de thèse avait été bien conduit. Bien documenté, il s’agit d’une recherche d’envergure qui méritait d’être reconnue par un prix.
Le PRIX SANOFI récompense une recherche translationnelle en biologie-santé ayant conduit à des applications concrètes. Il a été tout naturellement attribué à Monsieur Bruno ALIES pour sa thèse intitulée : « Interactions des ions métalliques avec les formes tronquées du peptide amyloide-liées à la maladie d’Alzheimer« , sous la direction de Madame Christelle Hureau dans le cadre de l’école doctorale Sciences de la Matière. Les travaux de Mr Alies ont été menés de manière remarquable et ont une excellente visibilité internationale. Ils justifient pleinement l’attribution de ce prix comme l’a défendu le Professeur Bernard Meunier, devant l’Académie.
Autres Prix de l’Académie
Prix à caractère littéraire
Le PRIX Alfred DUMERIL est décerné à un ouvrage original ou publié dans les trois années précédentes sur un sujet d’histoire politique, sociale ou économique. Professeur d’histoire, Monsieur Alfred Duméril (1825-1897) était doyen de la Faculté des lettres, ancien président et secrétaire perpétuel et bienfaiteur de l’Académie.
Le Lauréat est Xavier PREVOST, agrégé d’Economie et de gestion à l’Ecole normale supérieure, il est maintenant élève à l’Ecole des Chartes. Sa thèse en droit est intitulée « Jacques Cujas (1522-1590). Le droit à l’épreuve de l’humanisme« . Ce travail s’interroge sur l’humanisme juridique et l’enseignement du droit au XVIème siècle. Notre Rapporteur, Madame Patricia Verdeau, a souligné le travail de recherche très rigoureux de ce candidat.
Le PRIX Georges BASTIDE est décerné à un ouvrage, original ou publié, de discipline philosophique. Professeur à Toulouse, Georges Bastide (1901- 1969) est le plus souvent désigné comme « philosophe de la valeur »,.
La lauréate du prix est Anne COIGNARD pour sa thèse intitulée « Lecture romanesque et imagination : le flux subjectif de l’expérience et ses marges« , préparée dans l’École Doctorale de l’École Polytechnique, sous la direction du Pr. Pierre Kerszberg. L’Académie a jugé que ce travail était de très grande qualité et notre rapporteur, Madame Françoise Besson, a rédigé un rapport enthousiaste.
Le PRIX André FERRAN est attribué à un ouvrage littéraire.Compte tenu de sa thèse absolument remarquable : sujet original, présentation exceptionnelle, rigueur scientifique, c’est Madame Irina KANTARBAEVA-BILL qui reçoit ce prix. Ce travail intitulé « Les Récits des voyageurs britanniques en Asie centrale au XIXe siècle » a été préparé sous la direction de Madame Françoise Besson dans le cadre de l’Ecole doctorale ALLPH@ de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Le président de l’Académie, le Dr P. Lile, qui rapportait ce travail le considère comme absolument remarquable et véritablement encyclopédique.
Le PRIX Sydney FORADO bénéficiant d’un legs du fondateur du Prix, bienfaiteur de l’Académie, est remis à l’auteur d’un ouvrage ou d’une thèse à caractère historique. Le lauréat est Monsieur Anthony ANDURAND pour sa thèse intitulée : « Les Grecs anciens et le « mythe grec» allemand : histoire d’une « affinité élective » » préparée sous la direction de C. Bonnet et de P. Payen, de l’Ecole doctorale : Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC), de l’Université de Toulouse-Le Mirail Le rapporteur de l’Académie, le Pr Germain Sicard, a estimé que ce travail était très solide et d’une grande richesse, remarquable par l’étude des sources exploitées ainsi que par la finesse de ses conclusions. Le lauréat démontre une belle aptitude à saisir les différents niveaux du mythe.
Prix à caractère scientifique
Le PRIX Lucien BABONNEAU est attribué à un ouvrage de diffusion de la connaissance scientifique.
Il est décerné à Mademoiselle Laurianne PALIN pour sa thèse de doctorat de l’Université de Toulouse, spécialité astrophysique, « Etude des processus de transport et de conversion d’énergie dans la magnétosphère terrestre à partir des observations THEMIS » ; préparée dans l’Ecole doctorale SDU2E sous la direction de Monsieur Christian Jacquey. Le Pr H. Rème, le rapporteur de l’Académie, considère que les résultats obtenus au cours de ces travaux contribuent d’une manière significative à la compréhension des phénomènes très complexes de sous-orages. L. Palin a exploité et mis en cohérence une très grande quantité de données expérimentales et de mesures faites dans l’espace et au sol. Cette lauréate a été sélectionnée pour la 54ème campagne de vol parabolique de l’Agence Spatiale Européenne.
Le PRIX Daniel BLANC est décerné pour honorer la mémoire de cet ancien président de l’Académie, professeur de Physique nucléaire à l’Université P. Sabatier. Ce prix récompense un ouvrage de physique atomique, nucléaire ou médicale.
La lauréate est Mlle Audrey COUTENS pour sa thèse intitulée : « La deutération de l’eau dans les régions de formation stellaire : apport des données spectroscopiques Herschell/HIFI » préparée à l’Institut d’Astrophysique et de planétologie (ex-CESR) sous la direction de Charlotte Vastel – Astronome adjoint – IRAP, Toulouse et Emmanuel Caux – Directeur de recherche – IRAP, Toulouse. Le rapporteur pour l’Académie, le Pr Armand Lattes a reconnu la qualité du travail accompli qui est de portée internationale. Cet avis n’est pas étonnant compte tenu des résultats que Mlle Coutens a obtenu au cours de son cursus : elle a réussi tous ses examens, baccalauréat, DEUG, Licence, Maîtrise, avec mention Très Bien. Les membres de l’Académie ajoutent aussi la mention très bien pour ce travail.
Le PRIX Fernand CAUjOLLE a été institué pour honorer la mémoire de ce Professeur de la Faculté de Pharmacie premier directeur du Centre de Recherches sur les Toxicités du CNRS route de Narbonne.
Ce prix récompense un travail concernant les sciences pharmaceutiques Monsieur Jean-Paul MOTTA, pour sa thèse intitulée « Rôle de la balance protéolytique dans l’immunité de la muqueuse intestinale« , préparée dans le Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan, au sein de l’équipe dirigée par Nathalie Vergnolle et actuellement chercheur post-doctorant à l’Université de Calgary (Canada). Les deux rapporteurs de l’Académie, les Professeurs Georges Larrouy et Hugues Chap ont souligné la très grande qualité de ce travail qui méritait d’être récompensé.
Le PRIX Dominique CLOS, destiné à un ouvrage de biologie ou d’écologie, est décerné à Mademoiselle Audrey TROCHET pour sa thèse intitulée : « Effets de facteurs internes (sexe et traits d’histoire de vie) et externes (densité de population, sex-ratio et qualité d’habitat) sur la dispersion et mise en évidence de syndromes de dispersion« , préparée sous la direction de Monsieur Jean Clobert dans l’Ecole doctorale SEVAB. Les recherches effectuées démontrent que la dispersion, définie comme un mouvement individuel pouvant induire des flux de gènes, est nécessaire au maintien à long terme des populations. Le Pr Delpoux, rapporteur à l’Académie, a fait un éloge appuyé de ce travail.
Le PRIX Adrien GAUSSAIL destiné à un ouvrage de mathématiques ou de physique a été décerné à Mademoiselle Céline ENGEL pour sa thèse intitulée « Optimisation des performances du système optique et estimation de la polarisation instrumentale de l’expérience embarquée sous ballon stratosphérique PILOT » ; ce travail a été réalisé sous la direction de Jean-Philippe Bernard et Isabelle Ristorcelli, de l’Ecole doctorale SDU2E. M. Zappoli, le rapporteur de l’Académie considère qu’il s’agit d’un excellent travail d’optique instrumentale constituant une contribution utile au développement de l’astrophysique.
Le prix Henri GAUSSEN récompense un ouvrage scientifique trai- tant de la biologie du développement animal ou végétal. Il a été attribué à Mr Thomas REY pour sa thèse intitulée : « Mise en évidence et caractérisation d’interconnexions moléculaires entre symbiose et résistance chez la légumineuse modèle Medicago truncatula » préparée sous la direction du Pr. Christophe Jacquet ; UPS SEVAB. Le rapporteur pour l’Académie, le Professeur Boudet, a particulièrement apprécié l’originalité de cette recherche dans le domaine des relations plantes-microorganismes. Les conclusions sont novatrices ayant justifié les commentaires très élogieux des rapporteurs de cette thèse et des publications correspondantes.
Le PRIX Pierre MAURY récompense un travail concernant l’activité aéronautique astronomique et aérospatiale. Parmi les six candidats de valeur qui ont présenté leurs travaux en relation avec cette très importante activité scientifique et industrielle de notre région, le lauréat est Mr Nicolas LAPORTE pour sa thèse intitulée : « Recherche et étude des premières galaxies » ; travail effectué sous la direction de Mr Roser PELLO de l’Ecole doctorale SDU2Eé. Le Professeur Henri Rème, rapporteur pour l’Académie, a jugé que Nicolas Laporte présentait une contribution scientifique importante et intéressante. Ce candidat a de nombreux talents et méritait d’être retenu pour l’attribution du prix.
Le PRIX PICOT de la PEYROUSE récompense un ouvrage original publié dans les trois dernières années et se rapportant aux Sciences de la terre, de l’océan ou de l’atmosphère.
Le lauréat est Benoit MEYSSIGNAC pour sa thèse intitulée : « La Variabilité Régionale du Niveau de la Mer » ; réalisée sous la direction de Madame Anny Cazenave de l’Ecole doctorale SDU2E.
L’Académie a suivi sans hésitation le rapport enthousiaste de son rapporteur, Mr Jacques Fontan, qui a souligné la qualité et l’intérêt des travaux présentés.
Prix à caractère médical
Le PRIX BRETESCHE de Médecine couronne une Recherche clinique ou de biologie ayant des applications médicales. Sur l’avis de notre rapporteur, le Professeur Hugues Chap, l’Académie l’a décerné à Monsieur le professeur Pierre FOURNIER dont la démarche à la fois chirurgicale et biologique bien thématisée est originale et fertile. Cet enseignant-chercheur-clinicien a le grand mérite d’allier une pratique du plus haut niveau à une recherche biologique parfaitement orientée et particulièrement moderne. L’Académie veut, par ce prix prestigieux, honorer un brillant chirurgien enseignant-chercheur toulousain et à travers lui l’école toulousaine d’Ophtalmologie conduite par les Professeurs Jean-Louis Arné et François Malecaze.
Le prix Edouard MAUREL récompense un sujet d’hygiène et de santé publique. Le Docteur Edouard Maurel a été Professeur à la Faculté de médecine, correspondant de l’Académie de médecine et président de notre Académie en 1915 il est aussi bienfaiteur de l ‘Académie.
Il a été attribué à Mademoiselle Alice MARMUGI pour sa thèse intitulée : « Perturbations métaboliques hépatiques: implication des xéno-senseurs CAR (Constitutive Androstane Receptor) et PXR (Pregnane X Receptor) et d’un perturbateur endocrinien, le Bisphénol A« ; préparée sous la direction de Thierry Pineau et de Laila Lakhal dans l’Ecole doctorale « Biologie, Sante et Biotechnologie » (BSB).
Le Professeur Arlet, rapporteur pour l’Académie a été impressionné par ce travail de bonne qualité et tout d’abord par la clarté et la qualité de son style. A. Marmugi apporte des données expérimentales nouvelles qui contribuent à confirmer les premiers travaux cliniques sur le rôle possible du Bisphénol A sur le développement des obésités et des stéatoses hépatiques non alcooliques.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les lauréats, parmi vos directeurs et jurys de thèses qui vous ont guidés et ont évalué vos travaux, parmi les membres des équipes de recherches dans lesquelles vous avez été intégrés et qui vous ont soutenus, je suis certain que vous avez trouvé en chacun d’eux quatre qualités qui ont fait leurs preuves selon un éminent membre de notre Académie Monsieur Guy Franco auquel j’emprunte les phrases de conclusion de mon rapport de remise des prix de l ‘Académie : la simplicité, la modestie, la gentillesse et le travail. Selon G. Franco 1,
Etre simple c’est être capable d’aller à l’essentiel : vos thèses nous ont toutes apporté la preuve que vous l’étiez.
Etre modeste c’est arriver à se situer avec justesse dans le cours des choses : les qualités que vous avez démontrées dans les discussions approfondies de vos travaux, nous révèlent que vous êtes déjà des scientifiques de valeur.
Etre gentil, c’est loin d’être démodé ou fleur bleu, c’est savoir que les autres existent et que tout ce que l’on peut faire pour faciliter leur épanouissement rejaillit sur nous : ne l’oubliez pas lorsque vous serez vous même encadrant ou directeur de travaux.
Etre courageux dans le travail, c’est savoir être à travers sa propre réalisation dans des actes qui plus que de longs discours vous situent face à vous même et face aux autres.
Unanimes, les membres de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles lettres de Toulouse reconnaissent que le flambeau est en bonnes mains et que vous saurez tous continuer à défricher les chemins de la connaissance que vos anciens, que nous sommes, ont continué à ouvrir à la suite de leurs Maîtres.
Je ne peux terminer cette présentation sans adresser mes très vifs remerciements à Monsieur Michel Sicard, secrétaire perpétuel de l’Académie et à Monsieur Alain-Michel Boudet, directeur de l’Académie. Grâce à leur important travail de préparation des dossiers, à leur aide efficace et à leur grande disponibilité, mon travail a été grandement facilité.
1 Guy Franco : « La maison de Juan » Privat Editeur 1986.