Mardi d’Assézat – 12 Octobre 2010 – François BORDES : Les académies et la photographie à Toulouse au 19ème siècle : l’exemple d’Eugène Trutat (1840 – 1910)


Exposition de géographie : gonlement du ballon - Toulouse, 1884« Exposition de géographie : gonflement du ballon », Toulouse, 1884.

Conférence par François BORDES
Conservateur en chef du Patrimoine Directeur des Archives municipales de Toulouse
Hôtel d’Assézat,
Salle Clémence Isaure, rue de Metz
Mardi 12 octobre 2010 à 17h30

Les académies toulousaines, et en particulier l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres, ont joué un rôle important dans l’histoire de la photographie toulousaine. Certains de leurs membres, souvent passionnés par ce nouveau médium, n’en ont pas toujours été de simples utilisateurs passifs, mais ont également contribué à son amélioration et à sa diffusion.
C’est le cas d’Eugène Trutat, conservateur puis directeur du Muséum d’histoire naturelle, fondateur de plusieurs sociétés savantes et membre de nombre d’autres, qui apparaît comme un véritable apôtre de la photographie scientifique et un pionnier de l’éducation par l’image.
Les milliers de plaques photographiques qui sont conservées au Muséum, à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine et aux Archives municipales de Toulouse permettent d’apprécier le rôle de celui dont Jean Dieuzaide disait : «l’ histoire de la photographie passe par lui».

Novela 2010Mairie de Toulouse

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi – Pyrénées.