Caractéristiques générales de l’électronucléaire français


Electronucléaire français

Conférence par Claude CHAMBU
Directeur honoraire de centre de recherche TOTAL
Mardi 11 décembre 2012 à 17h30
Hôtel d’Assézat, Salle Clémence Isaure, rue de Metz

Cette conférence se veut une présentation objective et neutre pour faciliter aux auditeurs le suivi des évolutions envisagées pour cette technologie.
Après une introduction sur les différentes sources d’énergie et des rappels élémentaires de physique on décrit d’abord les différentes étapes de la fabrication du combustible ; du minerai jusqu’à l’oxyde UOX enrichi à 3,5% en uranium 235. Puis on présente le fonctionnement d’une centrale selon la technologie française PWR. On aborde ensuite les problèmes posés par le combustible usé dont le traitement, spécialité française, aboutit à trois fractions : les uraniums, les plutoniums et les
produits de fission. Les deux premières sont recyclées; la deuxième sous forme de combustible MOX qui ne pourra plus être recyclée. La troisième fraction est très radioactive avec des durées de vie qui peuvent être extrêmement longues et il n’y a pas actuellement de solution de stockage définitif; après vitrification ces déchets sont entreposés dans des puits ventilés. Enfin on termine sur les technologies du futur envisageables; d’abord l’EPR puis les réacteurs à neutrons rapides pour une industrialisation envisageable après 2040 puis la fusion pour éventuellement le prochain siècle.

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi – Pyrénées.