Mémoires – Thématique – Education


                                                        MEMOIRES

                                                            (Education)

———————————————————————-
**  1827 LEON   *Série  2      *Tome  1  *Vol.  1
MANIERE D’ENSEIGNER LA GEOMETRIE DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS – p. 30
———————————————————————-
**  1830 MALARET De *Série  2      *Tome  2  *Vol.  1
EST-IL UTILE DE FAIRE PARTICIPER TOUTES LES CLASSES DE LA SOCIETE AUX BIENFAITS DE L’INSTRUCTION (discours d’ouverture) – p. Vj
———————————————————————-
**  1834 CABANTOUS   *Série  2      *Tome  3  *Vol.  2
MEMOIRE SUR LE RAPPORT ENTRE LES LUMIERES ET L’INSTRUCTION – p. 241
———————————————————————-
**  1839 GATIEN-ARNOULD   *Série  2      *Tome  5  *Vol.  2
SUR LE VRAI MOTIF QUI FAIT REPOUSSER L’ENSEIGNEMENT MUTUEL – p. 4
———————————————————————-
**  1846 JOLY   *Série  3      *Tome  2
QUELQUES MOTS SUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES MODERNES DANS LE COLLEGES DE L’UNIVERSITE, EN REPONSE A UN ARTICLE ANONYME PUBLIE RECEMMENT DANS LA REVUE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE – p. 186
———————————————————————-
**  1848 COMBES A *Série  3      *Tome  4
HISTOIRE DE L’ECOLE DE SOREZE – p. 26
———————————————————————-
**  1849 CHAMBON Abbé *Série  3      *Tome  5
TRAITE DE CHIMIE (M. Filhol rapporteur) – p. 295
———————————————————————-
**  1857 GATIEN-ARNOULT   *Série  5      *Tome  1
NOTE SUR LES COMMENCEMENTS DE L’UNIVERSITE DE TOULOUSE ET SUR UNE PIECE RELATIVE A CES PREMIERS TEMPS – pp. 202 et 422
———————————————————————-
**  1858 LAMBOUR   *Série  5      *Tome  2
METHODE DE LECTURE – pp. 440 et 446
———————————————————————-
**  1859 ENDRES   *Série  5      *Tome  3
MANUEL DU CONDUCTEUR DES PONTS ET CHAUSSEES – p. 477
———————————————————————-
**  1862 BAUDOUIN   *Série  5      *Tome  6
MEMOIRES SUR LA CREATION DU COLLEGE SAINT-MARTIAL A TOULOUSE – p. 439
———————————————————————-
**  1862 CLAUSADE De *Série  5      *Tome  6
DE L’INSTRUCTION PRIMAIRE, DANS LE DEPARTEMENT DU TARN – pp. 451 et 453
———————————————————————-
**  1863 VITRY   *Série  6      *Tome  1
NOTICE SUR L’ECOLE DES BEAUX-ARTS ET DES SCIENCES INDUSTRIELLES DE TOULOUSE – p. 551
———————————————————————-
**  1869 ASTRE   *Série  7      *Tome  1
L’UNIVERSITE DE TOULOUSE DEVANT LE PARLEMENT DE PARIS (1406) – p. 109
———————————————————————-
**  1869 THERON DE MONTAUGE   *Série  7      *Tome  1
L’EDUCATION ET L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, AU POINT DE VUE DE L’AGRICULTURE – p. 356
———————————————————————-
**  1870 MOLINIER   *Série  7      *Tome  2
MONOGRAPHIE DU COLLEGE SAINT-MARTIAL DE TOULOUSE, par M. Pessemesse – pp. 500 et 553
———————————————————————-
**  1872 VAISSE-CIBIEL   *Série  7      *Tome  4
EDUCATION INTELLECTUELLE ET MORALE DES NATIONS (Discours) – p. 391
———————————————————————-
**  1874 FOURCADE   *Série  7      *Tome  6
EDUCATION COLLECTIVE ET SIMULTANEE DES SOURDS-MUETS – p. 661
———————————————————————-
**  1876 BAUDOUIN   *Série  7      *Tome  8
DISCOURS SUR L’ANCIENNE UNIVERSITE DE TOULOUSE – p. XiX
———————————————————————-
**  1876 COMPAYRE   *Série  7      *Tome  8
DES IDEES DE RABELAIS EN MATIERE D’EDUCATION – pp. 63 et 412
———————————————————————-
**  1876 ROZY   *Série  7      *Tome  8
QUEL EST LE ROLE DE L’ETAT EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT – p. 414
———————————————————————-
**  1877 GATIEN-ARNOULT   *Série  7      *Tome  9
FRAGMENTS DE L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITE DE TOULOUSE – pp. 455 et 520
———————————————————————-
**  1878 COMPAYRE   *Série  7      *Tome  10
DIDEROT ET SES IDEES EN MATIERE D’EDUCATION – p. 512
———————————————————————-
**  1878 COMPAYRE   *Série  7      *Tome  10
L’ORBILIANISME, OU USAGE DU FOUET DANS LES COLLEGES DES JESUITES AU XVIIIe SIECLE. CURIOSITES PEDAGOGIQUES (avec figure) – pp. 490 et 518
———————————————————————-
**  1878 GATIEN-ARNOULT   *Série  7      *Tome  10
FRAGMENTS DE L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITE DE TOULOUSE – pp. 1 et 501
———————————————————————-
**  1882 SAINT-CHARLES   *Série  8      *Tome  7
DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DE LANGUEDOC AVANT LA REVOLUTION
———————————————————————-
**  1884 SAINT-CHARLES   *Série  8      *Tome  11
COLLEGE DE VITAL GALTIER, MONTLEPUY, VERDALLE, ECT…
———————————————————————-
**  1884 SAINT-CHARLES   *Série  8      *Tome  11
JEAN DE QUEYRATS, PROFESSEUR DE CHIRURGIE ET DE PHARMACIE A TOULOUSE
———————————————————————-
**  1885 SAINT-CHARLES   *Série  8      *Tome  13
COLLEGE DE FOIX OU DE SAINT-GEROME
———————————————————————-
**  1886 SAINT-CHARLES   *Série  8      *Tome  15
COLLEGE DE PERIGORD
———————————————————————-
**  1889 LAPIERRE Eugene *Série  9      *Tome  1
LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE DE TOULOUSE EN 1790 ET LE BIBLIOTHECAIRE CASTILHON
———————————————————————-
**  1890 LAPIERRE Eugene *Série  9      *Tome  2
LES ANCIENNES BIBLIOTHEQUES DE TOULOUSE
———————————————————————-
**  1891 LAPIERRE Eugene *Série  9      *Tome  3
FORMATION ET ORGANISATION DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE DE LA VILLE DE TOULOUSE
———————————————————————-
**  1893 DESCHAMPS E. *Série  9      *Tome  5
SOUVENIRS UNIVERSITAIRES: LAMENNAIS ET L’UNIVERSITE. LE CLERGE ET L’UNIVERSITE  DE 1830 A 1852. LIBERTE DE L’ENSEIGNEMENT. LES JESUITES. LA QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES EN 1852
———————————————————————-
**  1894 DESCHAMPS E. *Série  9      *Tome  6
SOUVENIRS UNIVERSITAIRES: LAMENNAIS ET L’UNIVERSITE. LE CLERGE ET L’UNIVERSITE  DE 1830 A 1852. LIBERTE DE L’ENSEIGNEMENT. LES JESUITES. LA QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES EN 1852
———————————————————————-
**  1895 DESCHAMPS E. *Série  9      *Tome  7
SOUVENIRS UNIVERSITAIRES: LAMENNAIS ET L’UNIVERSITE. LE CLERGE ET L’UNIVERSITE  DE 1830 A 1852. LIBERTE DE L’ENSEIGNEMENT. LES JESUITES. LA QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES EN 1852
———————————————————————-
**  1896 DESCHAMPS E. *Série  9      *Tome  8
SOUVENIRS UNIVERSITAIRES: LAMENNAIS ET L’UNIVERSITE. LE CLERGE ET L’UNIVERSITE  DE 1830 A 1852. LIBERTE DE L’ENSEIGNEMENT. LES JESUITES. LA QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES EN 1852
———————————————————————-
**  1896 DUMERIL Henri *Série  9      *Tome  8
EXAMENS ET EXAMINATEURS
———————————————————————-
**  1896 FREBAULT Aristide *Série  9      *Tome  8
QUELSUES REFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE ORGANIQUE
———————————————————————-
**  1897 DESCHAMPS E. *Série  9      *Tome  9
SOUVENIRS UNIVERSITAIRES: LAMENNAIS ET L’UNIVERSITE. LE CLERGE ET L’UNIVERSITE  DE 1830 A 1852. LIBERTE DE L’ENSEIGNEMENT. LES JESUITES. LA QUERELLE DES AUTEURS CLASSIQUES EN 1852
———————————————————————-
**  1900 DUMERIL Henri *Série  0      *Tome  3
LES CONSEILS UNIVERSITAIRES
———————————————————————-
**  1901 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  1
L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
———————————————————————-
**  1902 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  2
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES: LA LANGUE PARLEE
———————————————————————-
**  1904 DESAZARS De Montgail *Série  10     *Tome  4
L’ART A TOULOUSE. SES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS PENDANT L’ERE MODERNE    Toulouse
———————————————————————-
**  1904 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  4
LES IDEES PEDAGOGIQUES DE GOLDSMITH
———————————————————————-
**  1905 DESAZARS de Montgail *Série  10     *Tome  5
L’ART A TOULOUSE. SES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS PENDANT L’ERE MODERNE  Toulouse
———————————————————————-
**  1905 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  5
LES IDEES PEDAGOGIQUES DE GOLDSMITH
———————————————————————-
**  1905 HALLBERG Eugene *Série  10     *Tome  5
LA REFORME DE L’EDUCATION D’APRES UN HUMORISTE ALLEMAND (JEAN PAUL FREDERIC     RICHTER ET SA LEVANA)
———————————————————————-
**  1906 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  6
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES: LE THEME
———————————————————————-
**  1906 HALLBERG Eugene *Série  10     *Tome  6
LA REFORME DE L’EDUCATION D’APRES UN HUMORISTE ALLEMAND (JEAN PAUL FREDERIC     RICHTER ET SA LEVANA)
———————————————————————-
**  1907 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  7
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES: LE VOCABULAIRE
———————————————————————-
**  1907 HALLBERG Eugene *Série  10     *Tome  7
LA REFORME DE L’EDUCATION D’APRES UN HUMORISTE ALLEMAND (JEAN PAUL FREDERIC     RICHTER ET SA LEVANA)
———————————————————————-
**  1909 DUMERIL Henri *Série  10     *Tome  9
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES: LES DICTIONNAIRES
———————————————————————-
**  1910 LALA Ulysse *Série  10     *Tome  10
METHODE DE RESOLUTION DES PROBLEMES DE MACANIQUE D’APRES L’ENSEIGNEMENT DE      DESPEYROUX
———————————————————————-
**  1915 JUPPONT Pierre *Série  11     *Tome  3
L’ENESIGNEMENT DU DESSIN TECHNIQUE DANS LES LYCEES
———————————————————————-
**  1916 DUMERIL Henri *Série  11     *Tome  4
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LA VERSION
———————————————————————-
**  1917 GROS Jean *Série  11     *Tome  5
EDUCATION PERSONNELLE DE MADAME ROLLAND
———————————————————————-
**  1921 SAINT-RAYMOND   *Série  11     *Tome  9
L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE TOULOUSE APRES LA REVOLUTION
———————————————————————-
**  1922 DUMERIL Henri *Série  11     *Tome  10
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LA REDACTION LIBRE
———————————————————————-
**  1922 SAINT-RAYMOND   *Série  11     *Tome  10
L’ECOLE DES ARTS MODERNES
———————————————————————-
**  1923 SAINT-RAYMOND   *Série  12     *Tome  1
L’ECOLE DES BEAUX-ARTS MODERNE
———————————————————————-
**  1924 JUPPONT Pierre *Série  12     *Tome  2
SUR LE ROLE DE L’EMOTIVITE DANS L’ENSEIGNEMENT
———————————————————————-
**  1925 DUMERIL Henri *Série  12     *Tome  3
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LA GRAMMAIRE
———————————————————————-
**  1928 DUMERIL Henri *Série  12     *Tome  6
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LES IDIOTISMES
———————————————————————-
**  1930 DUMERIL Henri *Série  12     *Tome  8
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LA QUESTION DES HUMANITES
———————————————————————-
**  1935 LARRIEU General Lou *Série  12     *Tome  13
LES MOYENS D’ASSURER LA FREQUENTATION SCOLAIRE
———————————————————————-
**  1937 JUPPONT Pierre *Série  12     *Tome  15
LES BASES DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
———————————————————————-
**  1940 JUPPONT Pierre *Série  13     *Tome  2
REFLEXIONS SUR L’EDUCATION ET L’INSTRUCTION
———————————————————————-
**  1941 DUTIL Leon *Série  13     *Tome  3
QUELQUES REFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT
———————————————————————-
**  1941 JUPPONT Pierre *Série  13     *Tome  3
L’ORDRE UNIVERSEL DEVRAIT ORGANISER L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
———————————————————————-
**  1974 MARIE Gaston *Série  15     *Tome  5  *Vol.  136
EVOLUTION PASSEE ET FUTURE DE L’IDEE DE PATRIE – p. 165
———————————————————————-
**  1975 BLANC Daniel *Série  15     *Tome  6  *Vol.  137
UNE PROFEQSSION EN EXPANSION: LE PHYSICIEN D’HOPITAL – p. 41
———————————————————————-
**  1975 MARTY Henri *Série  15     *Tome  6  *Vol.  137
VALEURS ET DESORDRES DE LA VULGARISATION – p. 157
———————————————————————-
**  1976 MARTY Henri *Série  15     *Tome  7  *Vol.  138
VALEURS ET DESORDRES DE LA VULGARISATION ( 2e communication) – p. 149
———————————————————————-
**  1977 MASCART Henri *Série  15     *Tome  8  *Vol.  139
LA SCOLARITE EN FRANCE DES ETUDIANTS ETRANGERS – p. 149
———————————————————————-
**  1978 MARTY Henri *Série  15     *Tome  9  *Vol.  140
DE LA FORMATION SCOLAIRE A LA FORMATION CONTINUE; quelques points de vue d’un   régionaliste- p. 105
———————————————————————-
**  1978 MARTY Henri *Série  15     *Tome  9  *Vol.  140
LES PREFACES DES LIVRES DE PHYSIQUE DU PROFESSEUR HENRI BOUASSE- P. 133
———————————————————————-
**  1989 FLOURENS André *Série  16     *Tome  10 *Vol.  151
LES GRANDES ECOLES FRANCAISES D’INGENIEURS – p. 94
———————————————————————-
**  1990 CROUZEL Abbé Fernand *Série  17     *Tome  1  *Vol.  152
UNE OCCASION MANQUEE POUR L’ENSEIGNEMENT LIBRE FRANCAIS, LE CALVAIRE DE MERE    ADRIENNE LAROCHE – p. 93
———————————————————————-
**  1991 LAZORTHES Guy *Série  17     *Tome  2  *Vol.  153
LA CULTURE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE -.p 99
———————————————————————-
**  1992 CHARRIN R.P.. De *Série  17     *Tome  3  *Vol.  154
UN CURE DE CAMPAGNE CREE DES ETUDES AGRICOLES PAR CORRESPONDANCE – p. 143
———————————————————————-
**  1992 LAZORTHES Guy *Série  17     *Tome  3  *Vol.  154
L’INTERACTION DE L’HEREDITE ET DE L’ENVIRONNEMENT – p. 113
———————————————————————-
**  1993 SICARD Germain *Série  17     *Tome  4  *Vol.  155
LA PREMIERE REPUBLIQUE ET LES ECOLES PRIMAIRES – p. 233
———————————————————————-
**  1995 ARLET Jacques *Série  17     *Tome  6  *Vol.  157
L’ECOLE DE MEDECINE DE TOULOUSE DE 1801 A 1848 – p. 35
———————————————————————-
**  1996 EVRARD Jacques *Série  17     *Tome  7  *Vol.  158
REFLEXIONS SUR LA REFORME DE L’ECOLE – p. 169
———————————————————————-
**  1997 MONTEL Gérard *Série  17     *Tome  8  *Vol.  159
LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES: UBE GRANDE PEUR A MAITRISER DES L’ECOLE – p. 113
———————————————————————-
**  1999 GABAUDE Jean-Marc *Série  17     *Tome  10 *Vol.  161
LE DIEU DE JEAN JAURES, maître de conférences à la Faculté des Lettres de Toulouse et adjoint au Maire pour l’Instruction publique – 197-210    Region
———————————————————————-
**  1999 WAKSMAN Byron H. *Série  17     *Tome  10 *Vol.  161
COMMENT FAIRE COMPRENDRE LES FAITS SCIENTIFIQUES NOUVEAUX AU GRAND PUBLIC – pp. 163-175



Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations de cookie sont stockées dans votre navigateur et utilisées lors de vos prochaines visites pour vous aider à accéder au contenu le plus adapté et intéressant possible.