Drones et Robots – (par l’I.G.A Jacques Péchamat)


Notre confrère l’Ingénieur Général de l’Armement Jacques Péchamat a prononcé une conférence devant l’Association des officiers de Réserve et des étudiants de l’Université Paul Sabatier, au palais NIEL (siège de la 11° Brigade Parachutiste) sur les Drones et Robots, ces armes nouvelles impliquant une nouvelle éthique de la guerre.

 

Les armes du XXI° siècle exposent deux besoins majeurs:

l’économie des soldats
-le concept de zero morts oblige à éloigner le soldat du danger, d’accroître sa protection balistique ses capacités de vision et de communication au sein du groupe de combat,

-la diminution du nombre de soldats implique d’accroître leurs productivité notamment par la prise en charge de plusieurs cibles et de diminuer le temps d’exposition aux risques,

-l’accroissement de l’intelligence du combat par le renseignement stratégique et tactique, la rapidité, la fiabilité et la hiérarchisation des informations,

-l’usage de systèmes d’aide à la décision et de conduite des opérations laissant au soldat des capacités pour traiter les cas difficiles

et enfin l’obtention d’une cohérence logistique par la gestion des stocks et le juste-à temps.

Les capacités technologiques de la robotique apportent les solution par :

  • l’explosion de la miniaturisation et de la puissance de calcul de l’électronique ,au-delà nano- électronique puis de l’électronique quantique(??)
  • la quasi suppression des distances et du temps par l’instantanéité des télécom et moyens satellitaires (data, voix, vision)
  • l’Intelligence Artificielle qui cumule et structure l’expérience pour la transformer en un logiciel de décision et d’action banales, laissant à l’homme le temps de la réflexion et de l’initiative.

Un DRONE, un ROBOT c’est quoi? 

Un véhicule, terrestre, aérien, naval qui n’a pas d’homme à bord (Unmanned Aerial Vehicle), UNV, UGV

pas de morts , pas de blessés
pas de prisonniers
pas d’otages
pas de fatigue
discipline garantie (pas de grève ou de trahison)
facteur de g moins limitatif : Le pilotage est à distance de sécurité, soit en commande directe, soit automatique et surtout autonome (tache assignée)

    le respect des consignes est garanti par l’informatique, seuls les évènements extérieurs (pannes mécaniques, physique) peuvent perturber l’action .Un drone aérien c’est fait comment et de quoi?
Une cellule désencombrée de l’aviateur, sa forme est en relation avec la mission, la charge utile, la motorisation et les systèmes de bord , avantage:
– furtivité ou souplesse de manœuvre: voilure fixe, ou tournante.
– toutes palettes de motorisation thermique (autonomie de vol) électricité par batteries ou piles à combustibles, voire cellules solaires (avantage furtivité)
Les systèmes de bord assurent le pilotage et la navigation (capteurs calculateurs, mémoires, actionneurs, sécurité du vol)
La charge utile: capteurs, traitements, transmissions, armes
L’Intelligence embarquée: calculateurs dédiés asservissant le vol, les observations et mesures qui, comparés aux instructions ordonnent la mission y compris éventuellement la mise en œuvre des armes (systèmes algorithmiques autonomes de grande capacité de calcul et de stabilité)

Le soldat et le drone, une révolution de doctrine et de format

Des emplois nouveau vont apparaître, avec un fort accroîssement de la technicité.
Le nombre de plateformes pilotées va décroître (-20% dès 2020 -70% en 2050),
C’est une révolution de format des armées.
Les nouveaux postes de combat du soldat exigent une grande stabilité psychologique du fait de l’augmentation du stress, des choix délicats du niveau des automatismes, de l’exigence de conservation de la mémoire des évènements et des décisions.

Les trois exigences de l’éthique de la guerre vues par Ciceron et St Thomas d’Acquin

1-Auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. L’auctoritas principis s’oppose à la décision individuelle appelée persona privata;
2-causa justa : Grotius « de jure belli ac pacis » (1625), définition du concept théologique de la guerre juste :le dommage doit être durable, grave et certain et les autres réponses impraticables ou inefficaces l’action militaire doit avoir des réelles chances de succès tout en assurant que les dégâts ne seront pas pires encore.
3-intentio recta : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.

La position du pape François

« Dans ces cas où il y a une agression injuste, je peux dire qu’il est licite d’arrêter l’agresseur injuste. Je souligne le verbe arrêter, je ne dis pas bombarder, mais l’arrêter. Les moyens par lesquels on peut arrêter l’agresseur devront être évalués; arrêter l’agresseur injuste est licite. Combien de fois, avec cette excuse d’arrêter l’agresseur injuste, les puissances se sont emparées des peuples et ont fait des vraies guerres de conquête….»
La convention de La Haye
Article 1°: Les belligérants doivent :
–  avoir à leur tête une personne responsable
–  avoir un signe distinctif et reconnaissable à distance Porter les armes ouvertement
Article 23 :Les belligérants doivent :
employer des armes, des projectiles ou des matières propres à ne pas causer des maux superflus
Articles 24 et25 :
Il est interdit de bombarder par quelque moyen que ce soit des villes, villages, bâtiments, habitations non défendus ; en outre le commandant assaillant devra faire tout pour en avertir les autorités.
Autres : Les activités de renseignement militaires non clandestines sont licites

Ethique de la guerre et des armes

Les avancées de la pensée humaine sur la guerre, résolvent-ils tous les problèmes et contradictions (tu ne tueras pas).

L’Ethique intervient alors par son appropriation et la définition de l’attitude de chacun devant chaque cas spécifique.

« l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité ne sont pas contradictoires, mais se complètent l’une l’autre; elles constituent l’homme authentique c’est à dire celui qui peut prétendre à la conviction politique » MAX WEBER

L’éthique de l’armement et notamment des armes nouvelles doit aller de pair avec l’éthique de la guerre et l’éthique de la diplomatie.

Ethique des drones et robots

– Observation, renseignement, guidage de missiles: admis.

– Elimination par un drone de chefs politiques ou de guerre? de combattants ??? (targeted killings ou assassinats ciblés)

(En situation de guerre, il n’est pas toujours illégal de tuer un individu. L’élimination ciblée d’un combattant ou d’un civil participant à l’action guerre est licite avec un drone si sa capture n’est pas possible (cas de Ben Laden). C’est une facilité, un moindre risque pour ses propres combattants, les effets collatéraux sont illicites mais souvent difficiles à éviter. (AG de l’ONU 28 mai 2010) 

Les effets collatéraux des drones sont moindres que des bombardements.
En cas de non guerre leur emploi ne peut relever que d’opérations clandestines.
Le drone voit, on a donc la trace des évènements et donc des responsabilités.
Le robot tueur autonome est licite si le tir est commandé par un militaire sur des militaires ou des chefs de guerre (pb psy lié à la distance)

La mine Anti-Char est un robot licite, même si elle ne fait pas de distinction entre ami et ennemi elle est conçue pour agresser les chars de combat exclusivement.

Viser avec son œil en fait une arme physique.
Cibler sur un écran et cliquer est virtuel d’où l’expression : « to nail », ou « to pinpoint ».

Cas d’Israël :la cour suprême a jugé que les terroristes civils sont des combattants
Cas des USA : depuis le 11/09/01 usage intensif des drones de combat avec l’accord du PDT,

Le département de la justice a validé la légitimité dans les cas de risque d’attaque imminente des USA, d’Impossibilité de capture du terroriste.

Position ferme du président OBAMA dès 2013 de respect des principes de la guerre juste et forte réduction des assassinats ciblés et des victimes collatérales.

Un drone peut-il décider seul de tuer ?

Peut-on construire le logiciel du robot pour respecter les lois de la guerre?

Oui , cela garantira le respect strict de la loi car un drone ne peut pas être indiscipliné et il n’a pas d’affect.

Qui va lui désigner la cible ? un robot peut-t-il bugger ?

Le drone éthique peut-il ne cibler que des cibles légitimes? Les logiciels d’aide à la décision doivent fixer le seuil d’une variable pertinent comme le « Minimum Carnage », « minium collatéral », est-ce 30 civils…???

Le robot et les drones sont-ils un recul de l’humain quand ils renforcent l’inhumanité de la guerre? Ils peuvent générer des guerres low-cost plus irresponsables!
Etre humain , ce n’est pas être homme….
Etre humain , c’est être digne de l’humanité…

Etre humain, ce n’est pas cesser d’être homme…

———————————————————————————————————————

Heureux ceux qui sont morts pour la guerre charnelle Mais pourvu que ce fût pour une guerre juste Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre 

Charles Péguy 1913 

 —————————————