Mardi d’Assézat – 27 Janvier 2015 – Max LAFONTAN : L’Obésité, Biologie et Société.


Le mardi 27 janvier 2015 à 17h30, dans la salle de conférence Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat, Max LAFONTAN, Directeur de recherches émérite, Inserm/UPS UMR 1048, Institut des maladies métaboliques et cardio-vasculaires, a donné une conférence sur le thème : 

 

L’Obésité, Biologie et Société.

 

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Ingénieurs et Scientifiques en Midi-Pyrénées – URISMIP

 

Michel Sicard

 

Introduction par Michel Sicard, secrétaire perpétuel de l’Académie.

 

 

 

Max Lafontan

 

 Conférence par Max Lafontan, directeur de recherches émérite Inserm / UPS UMR 1048

 

Cliquer ICI pour suivre la conférence avec les transparents.

 

L’Obésité, Biologie et Société.

Mardi obesité

 

Aborder l’obésité nécessite de faire la part du biologique et du physiologique mais aussi de l’écologique et de l’environnement sociétal. L’humanité est-elle confrontée à un télescopage particulièrement délétère entre son patrimoine génétique (celui de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs), fruit d’une lente évolution et l’irruption récente d’un environnement postindustriel mondialisé particulièrement agressif et néfaste? Est-ce qu’être en surpoids ou obèse dans une société de l’abondance et de la sédentarité représente une adaptation biologique attendue?

Il est incontestable qu’en dehors de la complexité des déterminismes de cette épidémie non infectieuse, l’obésité contribue à l’apparition de pathologies chroniques parmi lesquelles le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.  Quels sont les apports de la recherche? Notre compréhension de la biologie du tissu adipeux et des mécanismes impliqués dans le contrôle physiologique de son expansion ont apporté des avancées essentielles. Que peut faire le corps médical pour intégrer ces données émergentes et mieux assurer la gestion de l’obésité? Que penser des diverses « pilules » magiques proposées par une industrie pharmaceutique gourmande?

 

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Ingénieurs et Scientifiques en Midi-Pyrénées – URISMIP

 

google-site-verification: google3b99f06020694a74.html