De nouvelles places disponibles pour la video-conférerence du GREP de demain : « Peut-on réguler les techno-sciences ? »



Colloque 
« Réguler les technosciences » 
en Vidéo/débat
De nouvelles places disponibles
Voir la version en ligne
  
Devant le succès de la participation Nous avons décidé d’augmenter le nombre de places disponibles en vidéo-débat. L’inscription est de nouveau ouverte sur HelloAsso (voir plus loin dans ce courriel). Le colloque sera aussi diffusé sur la page Facebook du GREP : lien vers le direct ainsi que sur twitch. Nous avons également facilité votre accès en précisant les horaires des 3 sessions et du débat. Samedi 18 avril 202014H00 à 17H30Un Colloque d’exception, durant une période d’exception !12 intervenants et une animation par les Students ex Machina.Programme du « vidéo-Colloque » 13h45 Accueil sur ZOOM
14H00 précises : début des travauxOlivier MOCH : De l’objet du Colloque
Anne CAMBON-THOMSEN : Exposé introductifChacune des sessions suivantes sera introduite et animée par les étudiants SEM. 14H15 – L’internationalJacques BORDE : Régulation des techno-sciences et diplomatie scientifique : l’exemple du mouvement Pugwash.
Philippe DANDIN : Est-il efficace de présenter un état précis des connaissances du moment ? L’exemple du GIEC.
Sébastien NADOT : Définir les conditions nécessaires à l’efficacité des engagements internationaux ?
Jacques IGALENS : De la régulation par la RSE ou par les normes.15H12 – Le politique et le juridique au niveau nationalBertrand MONTHUBERT : Pourquoi renforcer les liens entre politiques et scientifiques ?
Etudiants SEM: De l’usage des moratoires. Quelques exemples.Alexandra MENDOZA-CAMINADE : La régulation par la loi. Exemple de la régulation sur les plantes.
Etudiants SEM : Numérique en santé: en aval des recommandations éthiques, quelle intervention de l’Etat ? Quelques exemples.16H09 – L’individuel et le social :Levent ACAR : Est-il possible de contribuer à réguler les techno-sciences par une consommation responsable ? Ex : I-Buycott
Alain FOUCARAN : Comment peut s’exprimer la responsabilité des chercheurs ou ingénieurs lors du développement de concepts ou d’outils aux usages ultérieurs potentiellement dommageables ?
Hervé LUGA : Est-il possible de résister aux GAFAM ?
Loïc CABRITA et les étudiants SEM : Est-il utile que la jeunesse se mobilise ?17H08 Débat et synthèse Fin du colloque à 18H00 Les places en interaction restent limitées à 300.Inscription gratuite mais obligatoire avant le 18/4 à 10H surHelloAsso.

Dans votre navigateur:
https://www.helloasso.com/associations/grep-mp/evenements/peut-on-reguler-les-technosciences-si-oui-comment   
Adhésion en ligneBulletin d’adhésionAccès
au site
  
GREP MP1 Avenue Camille Flammarion 31500 TOULOUSE
contact@grep-mp.fr
05 61 13 60 61