Quoi de neuf en ce 3 décembre ?


Dans la partie « Bibliothèque numérique de l’Académie » notre confrère Max Lafontan nous trace quelques Lueurs d’espoir dans l’évolution de la pandémie..

Dans la partie « Audiothèque de l’Académie » notre Président Yves Le Pestipon nous offres dix nouvelles analyses de « Premières Phrases ».

« Premières phrases » est une suite de petites émissions diffusées sur la radio toulousaine Radio Radio. Elles sont proposées par Yves Le Pestipon, qui présente, dans chacune d’entre elles, la première phrase d’un chef d’œuvre de la littérature française (le plus souvent). Ce sont des analyses détaillées en huit minutes environ qui permettent de lire et relire à l’infini ces premières phrases, et les œuvres qui les suivent. 

Dans la partie « Vidéothèque de l’Académie » une vidéo en langue allemande du discours, prononcé par Cristian DROSTEN, dont le texte est traduit par Madame Eliane Ruelle, ancienne professeure d’allemand au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, en collaboration avec Hugues Chap, notre Directeur.

Tous les ans, la société savante consacrée à l’œuvre de Schiller (« Deutsche Schiller Gesellshaft ») organise une conférence (« Le discours de Schiller ») donnée par une personnalité en vue, du monde politique, artistique, scientifique, littéraire… Ils ont invité cette année le Professeur Christian Drosten, directeur de l’Institut de Virologie de l’Hôpital de la Charité et professeur à l’Université Libre de Berlin. Codécouvreur du premier virus SARS-CoV1 en 2003, il s’est illustré cette année dans le développement précoce des tests PCR, donnant à l’Allemagne une position jugée comme exemplaire, comme en témoignent les chiffres de la pandémie outre-Rhin. La réflexion de cet éminent scientifique à la lumière de la pensée de Schiller et en prise avec les réalités sociales et politiques de la pandémie nous a paru intéressante à diffuser au-delà des pays germanophones.

Le tout sous les yeux d’Adèle et Jean-Baptiste Gèze qui ont regagné l’Hôtel d’assezat dont ils furent de temporaires propriétaires.