A propos de la situation sanitaire …


                                   MISE EN VEILLE DES CONFÉRENCES ACADÉMIQUES

                                                Le Bureau de notre Académie vient de décider d’interrompre les cycles de conférences publiques, directement organisées par elle, dans la salle Clémence Isaure, pour les trois prochains mois. 

                                                 C’est une décision douloureuse. Nous disposons de nombreuses propositions de conférences à caractère scientifique et nous savons qu’un public assez vaste désire venir salle Clémence Isaure pour entendre parler de géologie, d’archéologie, d’entomologie, de météorologie, de philosophie, de droit, de chimie, de cancérologie, ou de bien d’autres disciplines présentées par des orateurs réellement savants. Le renoncement d’autant plus douloureux que nous croyons que la diffusion de savoirs validés par des travaux critiques est un devoir pour une Académie comme la nôtre, fidèle à l’esprit des Lumières, et que ce devoir est important dans l’époque que nous traversons, où fleurissent les « fake news », les tentations plus ou moins totalitaires de faux prophètes, et l’inculture scientifique. 

                                                   Il nous apparaît, hélas, impossible de garantir strictement la sécurité sanitaire du public et des conférenciers dans la salle Clémence Isaure. C’est un très beau lieu qui peut accueillir plus de cent personnes, mais il pourrait devenir très aisément un lieu où, malgré les masques, et les précautions élémentaires de distanciation sociale, peut se transmettre le virus. Il ne nous a pas semblé raisonnable que l’Académie des Sciences et Belles Lettres de Toulouse puisse contribuer en quoi que ce soit à la création d’un foyer épidémique. 

                                                   Pour être quasi certain d’éviter tout risque, il faudrait que nous disposions d’un personnel qui s’occuperait de contrôler les entrées, de vérifier les distances entre le personnes, etc.. L’Académie n’a aucun personnel. Ses activités reposent exclusivement sur le bénévolat de ses membres. 

                                                    Nous espérons que nous pourrons reprendre au printemps les programmes des Mardis d’Assézat, des Grandes ouvertures, les colloques et autres rencontres. Nous limiterons nos activités publiques, d‘ici là, à la diffusion sur notre site d’informations diverses, d’articles, de conférences enregistrées ou de films…  Nous recommandons particulièrement la lecture des articles de Max Lafontan, qui proposent des synthèses utiles pour réfléchir scientifiquement sur ce qui nous contraint à la retenue

Les dates de soumission de dossiers de candidature et d’attribution des prix de l’Académie sont reportées.

Pendant cette période difficile, l’Académie, consciente de l’appétit de certitudes chez chacun d’entre nous, s’efforcera de différencier les « Faits » des « Opinions » (qui restent personnelles à leur auteur). Une telle démarche apporte néanmoins une part de subjectivité, nous en sommes conscients.

Faits et analyses

Max Lafontan : « Vaccinologie et vaccinosophie ! » NOUVEAU

Vous pouvez télécharger la dernière version pdf de ce texte ICI

Armand Lattes : « Rapport, à destination du Ministère de la transition écologique,  sur l’impression 3D et son impact en santé-environnement. »

Max Lafontan : « Obésité et Covid-19, hypothèses et perspectives. »

Olivier Sibony : « Prise de décision & biais cognitifs – l’exemple du Covid 19 »

Institut de France : « Questions scientifiques sur la maladie à coronavirus Covid 19 »

Max Lafontan : « La saga du Covid-19, une maladie due à un coronavirus SARS- CoV-2 émergent chez l’humain. »

Philippe Sansonetti : « Sortie de confinement »

Max Lafontan : « Stratégies médicales variées pour réduire ou stopper la progression de la maladie COVID-19 . »

Bernard Meunier : « Covid-19 et désinfection – du bon usage de l’eau de Javel »

Isabelle Maridonneau-Parini : « Fabriquez vos propres masques ! »

Points de Vue

Alain Boudet : « Science et confinement. »

Réflexions d’un biologiste sur la recherche en temps de confinement

Yves Le Pestipon : « Classiques au détail » (M.a.J du 25 Juin 2020)

Les « Classiques au détail » sont des explications de texte présentées chaque mois à la librairie « Ombres Blanches » par Y. Le Pestipon.

Yves Le Pestipon :  » Confinement et Recherche. »

Bernard Meunier : « Où sont les antiviraux dont la France a besoin ? »

Alain Boudet : « Un (nouveau) choix d’articles du Monde autour du Covid-19. »

Documents et documentaires (M.a.J du 25 Juin 2020)

Une sélection d’articles et de films documentaires pour vos loisirs.