J’ai le plaisir de vous envoyer le programme de la troisième édition du Festival « Ecrire la nature », qui aura lieu du 6 au 9 juin prochains : le 6 juin à Billère près de Pau, et les 7-8-9 juin à Laruns et dans la vallée d’Ossau, ainsi que le bulletin d’adhésion à l’association. N’hésitez pas à faire suivre.
Voici également le lien où vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que, dans la rubrique « Actualités », les comptes rendus d’un certain nombre de rencontres qui ont eu lieu les années précédentes et, pour vous mettre déjà dans l’ambiance, des photos des deux premières éditions, réalisées par Quentin Guillon.
Une quinzaine d’auteurs seront présents, des auteurs pyrénéens, français et un auteur britannique, Adam Weymouth, qui a obtenu le Prix « Essai Ecrire la Nature » l’année dernière pour son ouvrage Les rois du Yukon. Trois mille kilomètres en canoë à travers l’Alaska (Albin Michel, 2021) dont il nous parlera.
Tous les ans, un ou plusieurs auteurs internationaux en lien avec l’écriture de la nature participent au festival. Pour rappel, lors de la première édition en 2022, et en raison de ce que l’écriture de la nature doit aux auteurs américains tels que Thoreau, Emerson et John Muir au dix-neuvième siècle, et aux très nombreux écrivains de la nature contemporains, Barry Lopez, Gary Snyder, Rick Bass, Jim Harrison et tant d’autres, « l’ailleurs » de le première édition avait été consacré à l’Ouest américain, avec la présence de Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic (qui avait apporté son aide précieuse pour la mise en place de ce festival, et que beaucoup d’entre vous connaissent et ont vu récemment lors de la tournée de conférences qu’il a données autour de l’édition française de son livre Voyager pour penser, édité aux PUM en 2023).
Pour la deuxième édition, c’était l’écrivaine américaine Jamey Bradbury et la romancière suédoise Lina Nordquist qui participaient au festival.
Parmi les auteurs français qui y ont parlé de leurs ouvrages, on peut citer Alexis Jenni, Simon Parcot, Marie-Hélène Fraïssé, Yan Lespoux ou encore Stéphane Dugast (qui sera de nouveau présent cette année pour un nouvel ouvrage). Et parmi les auteurs pyrénéens, Jean Cazaban (dont le récit de la traversée des Pyrénées a les accents poétiques et la sensibilité d’un Russell ou d’un Kev Reynolds), Jean Eimer, Jean-Paul Crampe, acteur important de la réintroduction des bouquetins dans les Pyrénées, Romain Bourbon, auteur d’une Toponymie pyrénéenne, ou encore Olivier Lafaye (qui a récemment présenté son livre Les Béarnais de San Francisco dans sa version anglaise à San Francisco) et bien d’autres.
Des films seront également projetés ainsi que cette année, en amont du festival, des ateliers de dessin avec une artiste et ethnobotaniste, Marie Baudouin.
Et outre des prix seront décernés à des romans et des essais, et un concours « Décrire la nature » permet aux élèves des lycées et collèges de la vallée de proposer leurs textes sur la nature.
Nous espérons vous voir lors de ce festival.
Je joins le bulletin d’adhésion à l’association du même nom. Le festival existe grâce à quelques soutiens comme la mairie de Laruns et cette année l’Université de Pau et des Pays de L’Adour et grâce aux adhérents à l’association. C’est l’enthousiasme et le travail des bénévoles et ces soutiens qui permettent au festival de continuer à exister. Votre soutien est capital.
N’hésitez pas à diffuser ce message et ce programme.
En espérant vous voir lors de ce festival pyrénéen, je vous souhaite une bonne semaine. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.