20 Juin 2021 -Cérémonie des Prix de l’Académie 2020


Accueil par Yves Le Pestipon
Président de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse
Présentation des lieux par Guy Ahlsell de Toulza
Jacques Alexandropoulos Rapporteur Général des Prix
Alexandre COUHERT

Amélioration des références massiques de la Terre par synergie entre différentes mesures de géodésie spatiale. Application à l’océanographie par altimétrie spatiale.
François BOIGE

Caractérisation et modélisation électrotechnique du MOFSET SIC en régime extrême de fonctionnement incluant ses modes de défaillance. Application à la conception d’une protection intégrée au plus proche du
circuit de commande.
Elodie GROSSI (absente)

Race et psychiatrie de la fin de l’esclavage à l’époque contemporaine aux Etats-Unis.
Olga BERNARD

Essais en économie de la science : qualité de publication et incitations à faire de la recherche.
Olivier COOPMANN

Vers une meilleure assimilation des observations satellitaires infrarouges par le couplage des modèles météorologique et chimique.
Constantin ARDILOUZE

Impact de l’humidité du sol sur la prévisibilité du climat estival aux moyennes latitudes.
Stéphane LAMOUILLE

Recherches sur les charpentes dans l’architecture monumentale grecque du VI° au IV° siècle av. J-C.
Charlélie LAURENT

Low-Order Modeling and High-Fidelity Simulations for the Prediction of Combustion Instabilities in Liquid Rocket Engines and Gas Turbines.
Maxime BERG (Représenté par Christian QUINTARD)

Modélisation de l’écoulement sanguin et du transport de molécules dans la microcirculation sanguine cérébrale : Impact des occlusions capillaires dans la maladie d’Alzheimer.
Alexandre PORTRON

Le – Fait de la création- en droit de la propriété littéraire et artistique. Une proposition de lecture réaliste de l’article L. 111-2 du code de la propriété intellectuelle.
Annelise RODRIGO (absente)

Sauver les plus irremplaçables ? Une histoire du refuge canadien par les associations pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lars ANDERSON
Essai de paléosociologie aurignacienne. Gestion des équipements lithiques et transmission des savoir-faire parmi les communautés établies dans le sud de la France.
Diane ESPEL

Développement d’une boîte à outils pour comprendre et prédire la dynamique spatiale et temporelle des macrophytes submergés : application aux écosystèmes fluviaux.
Marine RUFFENBACH

Optimisation de têtes de détection pour mesurer les protons et électrons des ceintures de radiations terrestres dans une gamme en énergie étendue.
Clément FABRE (Représenté)

Rôle des zones humides alluviales dans la régulation des flux de nitrates et de carbone organique vers les eaux de surface à l’échelle des bassins versants.
Chloé OUDINET

Mécanismes transcriptionnels et épigénétiques dans la régulation de l’expression du locus IgH murin au cours du développement des lymphocytes B
Lola NEUFCOURT

Expliquer les inégalités sociales et territoriales dans l’hypertension artérielle : exploitation des cohortes française CONSTANCES et américaine HRS.
Conclusion de Jacques ALEXANDROPOULOS
Le Mot de la fin du Président