1er Décembre – Remise des Prix 2019

Conférence de Yves Le Pestipon, Président de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse : « Le sens des Prix et l’Avenir » Mme Ghislaine DELMOND, Conseillère municipale déléguée représentant le Maire de Toulouse, Mme Brigitte QUILHOT-GESSEAUME Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, représentant le Rectorat de l’Académie de Toulouse, M Bertrand MONTHUBERT Conseiller régional représentant le Conseil régional d’Occitanie. M Jean-Pierre PECH, Président de l’Union des académies de l’Hôtel d’Assézat Introduction par le Rapporteur Général des Prix : Serge Bories PRIX SPONSORISÉS Prix remis au nom de la mairie par Mme Ghislaine Delmond Prix de l’innovation : doté par la ville de Toulouse pour des travaux particulièrement innovants. Lauréate : Mme. Maria Gonzalez-Martinez  Thèse : « Torréfaction de biomasses forestières et agricoles : étude expérimentale et modélisation de la conversion du solide et de la production d’espèces volatiles à partir des composants macromoléculaires extraits de la biomasse ».Laboratoire de Génie Chimique INP-ENSIACET. Ce travail concerne l’optimisation d’un procédé industriel de torréfaction de biomasses. Il est fondé sur la mise au point d’un modèle décrivant le comportement global de différents  types de végétaux en cours de torréfaction. Ce modèle permet, notamment, de quantifier la production de solide et d’espèces volatiles relâchées, en fonction des conditions opératoires et de la diversité de la ressource. Sanctionnée par 3 brevets agréés, cette thèse  a de surcroît été distinguée en 2018  par l’obtention du Prix Léopold Escande de l’INP.  Prix remis par le Secrétaire Perpétuel Max Lafontan Prix du Conseil Départemental : sujet concernant l’instruction. Lauréate : Mme. Laurence Marty Thèse : « Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique. Comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière »  en co-tutelle entre l’Université de Toulouse Jean –Jaurès  et  l’Université de Genève  Effectuée parallèlement en France et en Suisse Romande, cette recherche concerne l’enseignement et l’apprentissage des sciences, avec, pour objectif, la remise en cause de certains présupposés relatifs à cet enseignement. L’idée, selon laquelle les savoirs scientifiques peuvent s’apprendre, à l’école, selon des procédures analogues avec celles de la production des savoirs, par les scientifiques, au sein des laboratoires de recherche, est notamment mise à l’épreuve dans le cadre d’un contexte à la fois académique et international.  En  s’appuyant  sur des données de terrain, et sur un corpus théorique extrêmement bien défini, Mme. Marty a ainsi  établi des critères de choix de pratiques scientifiques de référence, à des fins de transposition dans les classes primaire...
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