Journées du Patrimoine 2019


Journées du Patrimoine : les Académies de l’Hôtel d’Assézat

À l’occasion des « Journées du Patrimoine », les Académies et Sociétés savantes installées à l’hôtel d’Assézat proposeront des visites guidées de leurs salles et de leurs salons.

Ces visites, d’une heure, auront lieu le samedi après-midi et le dimanche après-midi 21 et 22 septembre. Il y aura chaque fois cinq visites qui commenceront à 14h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h.

Elles permettront de visiter une large partie de l’Hôtel d’Assézat, celle qui n’est pas employée par la fondation Bemberg. Seront montrés en particulier la salle Clémence Isaure, le salon rouge de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, le salon blanc des Jeux floraux. Des tableaux, des livres, des objets d’art, des documents divers seront présentés. Les visites commenceront par un exposé sur l’histoire des Académies et de l’hôtel d’Assézat dans la salle Clémence Isaure. Elles se poursuivront par la visite des salons.

Le nombre des visiteurs sera limité, étant donné la relative exiguïté des lieux. Il sera possible de s’inscrire dès 12h 30 le samedi et le dimanche au bureau de « L’Union des Académies » dans la cour de l’hôtel d’Assézat. Il est possible aussi de s’inscrire dès à présent en adressant un message à l’adresse suivante :

(Vous pourrez, à cette occasion, préciser si vous souhaitez vous inscrire sur nos listes de diffusion, ce qui vous permettra de recevoir par email l’annonce de certaines activités).

academiesciences@orange.fr

Les visites sont gratuites. Elles se feront sous la conduite d’académiciens. Elles permettront une approche d’une des modalités séculaires, à Toulouse, de l’activité poétique, littéraire et scientifique. Elles permettront aussi de voir quelques très beaux décors anciens.