A propos de la situation sanitaire exceptionnelle …


La situation sanitaire nous conduit à annuler jusqu’à nouvel ordre toute manifestation organisée en salle Clémence Isaure par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

La date d’attribution des prix de l’Académie est reportée.

Ce lien vers les informations les plus récentes à ce sujet sera mis à jour régulièrement .

Le mot du Président

Agir académiquement aussi contre le coronavirus 

L’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles- Lettres de Toulouse, comme tout un chacun, est très préoccupée par l’évolution actuelle de la situation sanitaire. Elle soutient toutes les mesures de confinement qui ont été prises. Elle appelle chacun de ses membres et toute la population à respecter les précautions que chacun peut prendre pour éviter de propager le coronavirus. Elle va essayer de publier sur son site un certain nombre d’informations qui peuvent être utiles. Ce seront, parfois, des textes rédigés par certains de ses membres. Ce seront des liens, vers des textes ou des conférences scientifiques, qui nous paraissent aussi justes que possible. Ce seront aussi des informations scientifiques diverses, ou des réflexions philosophiques argumentées, dans la mesure où nous sommes convaincus que la diffusion d’un savoir critique est une arme pour lutter contre la diffusion des virus.

Vous cherchez à vous informer sur la situation actuelle, le Professeur Max Lafontan a élaboré cette synthèse validée collégialement par d’éminents membres de notre académie.

Note du gestionnaire du site :

C’est dans la rubrique « Points de Vue et Opinions » que nous trouvons légitime de publier cette analyse de notre confrère Bernard Meunier dans la revue « Les Echos ». L’urgence est à la gestion de la crise sanitaire mais viendra le moment où il nous faudra réfléchir plus en amont, l’engagement des professionnels de santé sera, là aussi, prépondérant. Enfin, viendra le choix des politiques générales, domaines du citoyen où les corporatismes, les idéologies, les engagements, les choix de société auront très logiquement leur place. Sur ce site, l’Académie se fait un devoir de permettre au lecteur de différencier l’expertise qu’elle peut apporter dans chacun de ces domaines..

Bernard Meunier : « Où sont les antiviraux dont la France a besoin ? »

Vous voulez utiliser votre temps libre de manière profitable